logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Puis-je obtenir un crédit immobilier pendant la période d'essai d'un CDI ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Comment bien négocier son prêt immobilier en période d'essai ?

En règle générale, il n'est pas possible d'obtenir un prêt immobilier durant la période d’essai d’un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI). En effet, il est recommandé à l'emprunteur d'attendre la signature définitive du CDI pour déposer son dossier et souscrire à ce type de crédit.

En effet, le crédit immobilier est un réel engagement du fait de sa longue durée de remboursement (20-25 ans) et le montant accordé par la banque (minimum 75 000 euros). Autant d'éléments qui en font un emprunt à risque pour la banque. L'emprunteur salarié doit donc prouver qu'il a une certaine stabilité financière pour rembourser ses mensualités.

Comme pour tout crédit à la consommation et notamment un prêt personnel en période d'essai, il convient de constituer un dossier emprunteur solide pour rassurer les banques.

Pour autant, même en période d'essai, il est possible d'obtenir un emprunt bancaire pour un projet immobilier. L'enjeu est de rassurer la banque sur votre capacité de remboursement et d'endettement pour obtenir un message positif de sa part. Comment ? En lui fournissant les éléments nécessaires pour appuyer cette demande de prêt :

  • Un solde bancaire positif : si vous êtes à découvert sur vos comptes bancaires, cela envoie un message négatif à votre banque. Il est recommandé d'y faire attention durant la période précédant votre achat immobilier.
  • Un apport personnel suffisant, représentant au moins 10% du prêt pour montrer que vous savez épargner
  • Une promesse d'embauche : il s'agit d'un document signé et remis par l'employeur, qui assure que vous serez embauché en CDI à la fin de la période d'essai
  • Avoir un garant ou un co-emprunteur disposant d'une stabilité financière rassurante pour les banques. Cette personne peut être un membre de votre famille ou votre conjoint par exemple.
  • Souscrire une assurance emprunteur pour garantir le remboursement de ce financement à la banque. Les établissements prêteurs sont rassurés lorsque les crédits sont couverts par ce type d'assurance.
pret immobilier en période d'essai

Comment préparer son dossier pour les crédits immobiliers ?

Qu'on soit en CDD, en CDI, ou toute autre situation de travail, les crédits immobiliers sont des processus longs et assez fastidieux pour l'emprunteur salarié. Toutes les démarches prennent un certain temps, notamment la simulation d'offres de crédits en ligne, pour comparer et trouver la meilleure solution avec un taux compétitif.

Cette durée assez longue s'explique par les délais de rétractations prévus par la législation. Une fois l'offre de financement validée, il faut mettre en place la garantie ou l'hypothèque et le déblocage des fonds par les différents établissements.

Si votre situation n'est pas stable (CDD, période d'essai, etc.), prenez le temps d'étudier toutes les offres existantes, notamment les clauses et les conditions du contrat. Elles sont différentes selon les établissements de crédit. Il s'agit d'un remboursement sur le long terme, vous devez donc choisir un établissement professionnel (banque, organisme de crédit en ligne ou courtier) à l'écoute de votre projet.

En constituant un dossier complet, vous pouvez avoir une visibilité sur votre capacité de remboursement, votre taux d'endettement et votre reste à vivre. En fonction de ces informations, vous pourrez adapter votre projet.

Quel salaire faut-il pour un prêt de 150 000 € ?

Le salaire nécessaire pour emprunter 150 000 euros dépend de la durée de cet emprunt. Si on fait une simulation, il faut percevoir un salaire minimum de 2 732 euros pour emprunter 150 000 euros sur 15 ans. En revanche, si la durée est de 25 ans, le salaire minimum baisse à 1 515 euros.

Quel salaire pour pouvoir emprunter 200 000 euros ?

En règle générale, si votre emprunt immobilier s'élève à 200 000 euros sur 20 ans, il faut justifier d'un salaire net de 2 857 euros par mois. Si la durée du prêt descend à 10 ans, les revenus perçus doivent être de 5 048 euros en moyenne. Enfin, pour une durée de remboursement de 25 ans, comptez un peu plus de 2 000 euros de revenus.

Le chiffre : 2 à 4 mois

La durée de la période d'essai varie en fonction du métier de la personne. Par exemple, pour un ouvrier professionnel et les employés, elle est de 2 mois. Cette durée passe à 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens et à 4 mois pour les cadres.

path
mask

Les avis de nos clients