logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Les caractéristiques du crédit sans conjoint

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Comment emprunter sans son conjoint ? 

Si nombreux sont les emprunteurs optant pour un crédit avec un proche ou leur conjoint, d'autres préfèrent assumer la responsabilité de cet emprunt bancaire seul. Ce choix permet plus de liberté et moins de compromis. Souscrire un prêt personnel permet de financer tout type de projets, que ce soit un tour du monde, des travaux dans son logement, l'achat d'une nouvelle voiture et tout autre bien et service.

Emprunter sans conjoint présente plusieurs avantages, notamment :

  • L'emprunteur n'est pas responsable en cas de problèmes de paiement de la part du co-emprunteur. Au contraire, il assume seul le coût du crédit.
  • Il bénéficie pleinement et individuellement du bien ou du service que le crédit a permis de financer.
  • L'emprunteur seul évite les éventuelles démarches de désolidarisation de prêt, qui pourraient survenir en cas de séparation ou de divorce.

De plus, rappelons qu'il n'est pas obligatoire de souscrire un prêt avec son conjoint lorsque l'on vit en couple, l'emprunteur peut très bien souscrire un contrat seul. Pour autant, la charge du crédit en cours peut être transférée au conjoint marié si l'emprunteur décède ou devient invalide. 

Il est donc important de penser à souscrire un contrat d'assurance de prêt pour protéger ses proches, surtout pour un crédit immobilier. En effet, le prêt immobilier est beaucoup plus engageant, avec une durée de remboursement de 25 à 30 ans et un montant de 75 000 euros minimum (selon le prix de vente du bien). Les taux d'intérêt restent cependant assez avantageux si la situation et la vie personnelle de l'emprunteur.

À noter que les époux peuvent décider d'exclure la responsabilité des dettes communes. Pour cela, il faut que le contrat de mariage le stipule. Aussi, les partenaires en union libre conservent la pleine possession de leurs propres biens.

crédit sans conjoint

Qui peut être co-emprunteur ?

Très souvent, le co-emprunteur est le conjoint, le concubin ou le partenaire de Pacs de l'emprunteur. Selon la situation de l'emprunteur, il peut aussi emprunter avec un parent ou un proche. Les co-emprunteurs peuvent être plusieurs. En bref, il peut s'agir de la communauté proche de l'emprunteur. Aucune loi ne spécifie un statut particulier pour être co-emprunteur.

Peu importe la situation, il est nécessaire de fixer la répartition des montants de l'emprunt entre chacun. Entre les conjoints, la responsabilité est souvent répartie de moitié pour chaque emprunteur (50/50).

Il est également important d'assurer le remboursement des mensualités liées à ce crédit accordé par la banque. Précisons que le co-emprunteur ne signe pas l'acte de vente authentique dans le cas d'un achat immobilier (contrairement au co-acquéreur).

Ajoutons aussi que les co-emprunteurs représentent des solutions de garantie supplémentaires pour que la banque accorde des crédits. Elle peut ainsi se tourner vers deux (ou plusieurs) en cas de défaillance ou de décès pour rembourser les mensualités.

Comment trouver un co-emprunteur ?

Généralement, l'achat d'une maison est financé par un crédit immobilier souscrit entre les deux conjoints ou concubins qui partagent une vie commune. Pour autant, selon votre situation et vos revenus, vous pouvez aussi trouver un ou plusieurs co-emprunteurs parmi votre famille, vos amis ou votre vie sociale.

La seule condition est que la personne puisse s'engager à rembourser les mensualités des crédits. Les enjeux financiers étant parfois importants, la banque ne prête que sous certaines conditions. Les emprunteurs doivent avoir une situation financière stable pour obtenir une réponse positive.

À noter que pour un achat immobilier, les emprunteurs peuvent créer une SCI (société civile immobilière) pour simplifier les démarches. Ainsi, les parts sociales de chaque associé sont réparties proportionnellement au montant de leurs apports. Le régime juridique de la SCI permet donc de convertir le bien immobilier en parts sociales simplement.

Comment se désolidariser d'un crédit à la consommation ?

Pour se désolidariser d'un crédit à la consommation, l'emprunteur a plusieurs possibilités. Tout d'abord, il est possible de mettre fin au contrat de crédit avec un co-emprunteur en situation de divorce, de séparation ou même de décès d'un des co-emprunteurs.

Pour ce faire, il convient d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la banque ou à l'organisme de crédits. La solidarité entre les emprunteurs fait l'objet d'un contrat. Il convient donc d'expliquer sa situation pour justifier votre décision et la solution à envisager.

Les emprunteurs mariés peuvent par exemple décider de procéder à la vente de la maison ou un des deux époux peut envisager de reprendre le logement seul.

Qu'est-ce qu'un bien immobilier en indivision ?

Lorsqu'un logement est détenu en indivision, cela signifie qu'après un décès, le patrimoine du propriétaire défunt est réparti en plusieurs héritiers. Le patrimoine inclut également les dettes, qui reviennent à l'époux du propriétaire et aux proches héritiers.

En cas de vente d'un bien en indivision, les parts de la maison sont équitablement réparties entre les époux mariés ou les proches. Le régime de l'indivision fait partie des solutions les plus faciles pour acheter ou gérer un bien immobilier à plusieurs.

L'offre de crédit Finfrog sans conjoint

Finfrog propose une offre de micro crédit accessible au plus grand nombre avec pour critères :

  1. Être majeur
  2. Résider en France métropolitaine
  3. Avoir un compte courant dans une banque française

Ainsi pour n'importe quel projet du quotidien, grâce à Finfrog, vous renseignez votre demande de prêt sans justificatif en quelques minutes. Les montants du prêt vont de 100 jusqu'à 1000 euros et vous obtenez une réponse en moins de 24 heures ouvrées.

Si elle est acceptée, vous recevrez vos fonds en moins d'une heure sur votre compte bancaire ! En plus de cela, la démarche est 100% en ligne et vous n'avez aucun courrier papier à envoyer.

Le chiffre : 70%

 Près de 70% des emprunteurs sont en couple (mariés ou non). Ce pourcentage est plus élevé chez les 40-49 ans (73%) et chez les 30-39 ans (75%).

path
mask

Les avis de nos clients