Comment bénéficier d'un prêt étudiant pour une thèse ?
Les chercheurs doctorants disposent de plusieurs possibilités pour financer un projet de thèse de fin d'études. La première solution est de souscrire une offre de prêt personnel pour étudiant auprès d'une banque. Pour en bénéficier, il faut respecter plusieurs conditions assez souples.
Le doctorant emprunteur doit :
- Être majeur et ne pas avoir plus de 30 ans
- Fournir un certificat de scolarité donné par l'école pour prouver votre statut d'étudiant en doctorat. Selon l'établissement de crédit, vos différents diplômes peuvent être demandés (licence, master, etc.)
- Résider en France depuis au moins 5 ans ou disposer de la nationalité française
- Vous pouvez aussi faire appel à un garant qui se porte caution pour mettre toutes les chances de votre côté
Le montant du crédit pour étudiant en doctorat est différent selon l'établissement et les contrats choisis. Les montants sont très variés : ils démarrent à 800 euros et peuvent aller jusqu'à 500 000 euros selon les projets des doctorants à financer. La durée de remboursement est propre à la situation de l'emprunteur, mais varie aussi selon les études et la formation d'enseignement supérieur suivie.
Quel financement pour une thèse ?
Un étudiant effectuant une thèse de recherche peut aussi faire appel à son établissement d'accueil (université ou école) pour obtenir un financement. En effet, les organismes doctoraux publient régulièrement des sujets de thèse avec des contrats de financement. Dans ce cas, le financement doctoral peut prendre trois formes :
- Via un contrat doctoral : l'école doctorale vous finance durant trois ans à hauteur de 1 400 euros nets chaque mois. En général, le budget utilisé par l'établissement d'enseignement est celui dédié à la recherche.
- Via un contrat d'organisme de recherche tel que le CNES, CNRS ou le CEA. La rémunération est de 1 500 euros net par mois.
- Via un contrat lié à un projet financé par l’Agence nationale de recherche (ANR) : le montant de ces bourses est de 1 400 à 1 500 euros par mois.
Par ailleurs, certains pays comme le Mexique, l'Algérie ou le Pakistan ont mis en place des programmes de financement dédiés aux thèses doctorales. Pour trouver celui qui concerne votre pays, vous pouvez vous renseigner auprès du Campus France.
Le montant des bourses accordées par le pays d'origine oscille entre 900 et 1 500 euros nets par mois. Pour autant, l'étudiant doit confirmer auprès de son école doctorale que cette rémunération est suffisante.
Si ce n'est pas le cas, sachez qu'un laboratoire d'accueil est chargé de vous trouver un complément de financement pour votre projet. N'hésitez pas à demander conseil à votre directeur de travaux de thèse. Tous les conseils sont bons à prendre !
Bon à savoir :
Pour obtenir plus de renseignements concernant le financement d'un doctorat, l’Association nationale des docteurs (ANDès) publie chaque année un guide complet pour cette recherche.
Comment obtenir une bourse de thèse ?
Dans le cadre d'une recherche de financement pour son doctorat, l'étudiant doctorant doit vérifier si l'école doctorale en question impose un taux de financement minimum pour accepter l'inscription. Si tel est le cas, le montant exigé est renseigné sur la fiche de l'école à retrouver dans l'annuaire des écoles doctorales. Notez que cette condition est souvent imposée pour les doctorants en sciences exactes.
De plus, sachez que le catalogue Campus Bourses propose une liste de financements possibles selon le doctorat. Il y a plusieurs possibilités pour être financé :
- par votre établissement d'accueil (précisé lors des candidatures)
- par une entreprise
- par votre pays d'origine ou votre région
- ou par votre université
Est-ce qu'on est payé pendant un doctorat ?
Les étudiants en doctorat peuvent signer un contrat doctoral. Il s'agit d'un contrat de travail propre aux doctorants, d'une durée de trois ans renouvelable deux fois maximum pour une année de plus, soit un total de 5 ans.
Qui peut financer une thèse Cifre ?
Le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) a été mis en place pour aider les entreprises à recruter un doctorant. Les travaux de recherche de l'étudiant doivent être encadrés par un laboratoire public de recherche et conduire à une soutenance orale.
C'est le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui finance les thèses Cifre. Ce ministère en a confié la mise en place à l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).
Le chiffre : 70 000
Près de 3 doctorants sur 4 inscrits en première année bénéficient d'un financement pour réaliser leur thèse. Aussi, plus de 70 000 étudiants sont inscrits en doctorat. Ce nombre a tendance à baisser depuis 2019.