Comment financer la rentrée scolaire avec un prêt personnel ?
Le montant des dépenses pour préparer la rentrée scolaire des étudiants peut être assez élevé. Heureusement, des solutions existent pour financer ses études et les projets qui y sont liés. En effet, il est possible de monter un dossier pour obtenir un crédit à la consommation, notamment un prêt personnel pour étudiant.
Le montant d'un crédit étudiant peut aller de 800 à 500 000 euros, selon les établissements de crédit. Ce montant accordé sert à couvrir les dépenses de la vie d'étudiant mais aussi d'autres dépenses comme l'achat d'une auto, l'appartement en ville, l'assurance habitation par exemple, et d'autres projets personnels.
Ce montant est défini en fonction de la durée des études et des capacités de remboursement de l'étudiant emprunteur. Il dépend également du coût d'entrée dans l'école souhaitée. La durée de remboursement de ce crédit conso est de 2 ans minimum.
Le taux des crédits pour les étudiants dépend de chaque organisme de prêt. Si l'étudiant emprunteur dispose d'une caution ou d'une épargne suffisante sur son livret A, il augmente ses chances d'obtenir ce crédit.
Financer la vie étudiante avec un crédit Finfrog
Finfrog peut vous aider à financer les dépenses en fournitures scolaires et vous accompagner pour démarrer votre vie étudiante à hauteur de 1000 euros. L'avantage ? Le taux de ce prêt est compétitif et vous n'avez pas besoin de garanties contraignantes pour en bénéficier. Pour faire votre demande, il suffit de répondre à 3 conditions :
- Être majeur
- Résider en France métropolitaine
- Avoir un compte courant dans une banque française
Les seules pièces nécessaires pour faire votre demande sont :
- Une carte bancaire pour régler vos mensualités
- Vos identifiants de connexion à votre espace bancaire pour l'étude de votre dossier
- Et une pièce d'identité en cours de validité
De plus, votre dossier emprunteur s'effectue en seulement 5 minutes et 100% en ligne. Le remboursement s'effectue sur une durée de 3,4, 6 ou 10 mois.
Quel est le budget nécessaire pour la rentrée scolaire ?
Pour préparer au mieux cet événement, il est important de pouvoir estimer le budget nécessaire à allouer à l'ensemble des fournitures scolaires. Si vous êtes étudiant, il faut généralement prévoir un ordinateur pour écrire les cours.
Si vous avez besoin de faire un prêt pour la rentrée scolaire de votre enfant, sachez que les établissements scolaires envoient souvent une liste des achats nécessaires pour vous aider. Cette liste comprend notamment :
- Des cahiers
- Une trousse
- Des crayons et feutres de couleur
- Des stylos (bleu, vert, rouge, noir)
- Des feuilles de papier, copies simples et doubles
- Des classeurs et des pochettes
- Un cartable ou un sac à dos
- Une calculatrice
- Une règle
- Un compas
- Du papier à dessin
Il faut également ajouter le coût des assurances scolaire pour protéger l'enfant. Il existe des offres d'assurances accessibles en ligne. Il suffit de déposer un dossier pour les enfants qui vont à l'école.
Le chiffre : 199,34 euros
Pour un enfant entrant en 6ème, le budget moyen pour la rentrée à l'école est de 199,34 euros. À l'instar du coût de la vie, le montant est plus élevé de 1,04% par rapport à l'année 2020. Les dépenses des parents prennent en compte l'achat de fournitures, d'articles de sport et de papeterie.