logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Prêt étudiant sans garant : conditions et démarches 2022

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Comment obtenir un prêt étudiant sans garant ?

Durant les études, il est souvent rare d'avoir une source de revenus conséquente. Les étudiants peuvent, sous certaines conditions, bénéficier des aides de l'État (bourses) pour financer leurs études.

Mais certains étudiants choisissent de souscrire un prêt étudiant pour financer leur entrée dans les écoles. Pour obtenir ce type de crédit, l'établissement bancaire demande très souvent aux jeunes d'avoir un garant. Cette personne, disposant de ressources financières, permet de rassurer l'organisme bancaire sur le remboursement du montant emprunté. 

Toutefois, un ou une étudiante n'a pas toujours la possibilité d'avoir un garant pour souscrire un crédit bancaire. Dans cette situation, plusieurs solutions existent. Tout d'abord, en France, le prêt étudiant garanti par l'État est accordé par les banques, sous certaines conditions.

Le montant de ce prêt est plafonné et l'étudiant qui souhaite emprunter doit avoir moins de 28 ans au moment de déposer son dossier. Sachant que ce prêt est garanti par l'État, les banques partenaires ne demandent pas de caution aux étudiants. L'étudiant n'a pas non plus besoin de souscrire une assurance comme garantie pour rembourser le montant du prêt. 

pret étudiant sans garant

Qu'est-ce que le prêt étudiant garanti par l'Etat ?

Le prêt garanti par l'État permet aux étudiants de financer leurs études, mais aussi les dépenses de la vie quotidienne (nourriture, sortie) et le logement.

Le montant maximum (en euros) du prêt garanti par l'État est fixé par les pouvoirs publics chaque année. En 2022, les étudiants peuvent obtenir jusqu'à 15 000 euros maximum. Aucun plafond de ressource n'est fixé.

De plus, sa durée ne peut pas excéder la période de scolarité de l'étudiant. Les inscriptions se font par dossier lors de la rentrée scolaire. L'emprunteur peut déposer son dossier en ligne ou directement auprès de son école.

À noter qu'en plus de ce prêt garanti, certaines banques acceptent des facilités de paiement aux étudiants. En effet, il est possible d'obtenir un remboursement en différé du prêt. Il s'agit donc de le rembourser une fois que la période de scolarité est terminée et que l'étudiant commence sa vie active et trouve un emploi.

Pour le logement, notez que la CAF propose des aides pour les jeunes étudiants en France, telles que les allocations logement (APL). Ils peuvent aussi obtenir une bourse sur critères sociaux.

Pour mettre toutes les chances de son côté pour obtenir cet emprunt bancaire, l'étudiant (ou l'étudiante) doit déterminer le budget dont il a besoin, pour toute la durée de ses études.

Qui peut se porter caution d'un prêt étudiant ?

Le garant ou la caution personnelle rassurent la banque pour l'octroi d'un crédit, et surtout la question du remboursement par l'étudiant emprunteur. Si le souscripteur ne parvient pas à rembourser le prêt en cours, la banque se retourne vers son garant en lui demandant de prendre en charge le remboursement des mensualités, pendant toute la durée du contrat déterminée au préalable.

Pour les étudiants, ce sont généralement les parents qui se portent caution du crédit. Pour autant, un autre tiers comme une tante, un ami ou le partenaire de Pacs peut tout à fait être caution. Le garant d'un prêt étudiant doit forcément être une personne majeure, justifiant de revenus suffisants pour le remboursement du prêt si l'étudiant est défaillant sur cette période.

Quelles sont les conditions pour un prêt étudiant ?

Les conditions d'acceptation d'un prêt étudiant sont propres à chaque établissement bancaire. Pour autant, certaines caractéristiques reviennent souvent, notamment :

  • L'étudiant ou l'étudiante doit être majeur(e). En effet, le minimum légal pour obtenir un crédit étudiant est de 18 ans en France.
  • De plus, l'emprunteur doit avoir 30 ans au maximum. Cette règle n'est pas valable chez tout établissement bancaire. Certains fixent l'âge maximum à 25 ou 28 ans par exemple.
  • De plus, il convient d'être étudiant, et inscrit dans une université ou une école. Il faut le justifier avec une carte étudiante donnée par votre formation.

Selon le dossier et le profil de l'étudiant emprunteur, l'établissement de prêts détermine un montant maximum et le TAEG du prêt (taux du crédit). Selon ses capacités de remboursement, les mensualités peuvent être plus ou moins élevées.

Quelle banque pour un prêt étudiant garanti par l'État ?

Les prêts étudiants garantis par l'État sont proposés en partenariat avec un établissement bancaire. En France, seuls quelques organismes sont partenaires de ces offres pour les étudiants. Il s'agit de la Banque populaire, du Crédit Mutuel, du CIC, de la Caisse d'Épargne et de la Société Générale.

Les modalités de remboursement sont propres à chaque établissement. En règle générale, deux possibilités sont proposées pour cet emprunt bancaire :

  • La franchise partielle : seuls les taux d'intérêts et les primes d'assurance emprunteur sont à rembourser immédiatement. Le prêt est ensuite remboursé à la fin de la scolarité de l'étudiant.
  • La franchise totale : le remboursement du montant de l'emprunt et du taux d'intérêts se fait à la fin du contrat de prêt, dès que l'étudiant a terminé sa formation à l'école.

Obtenez un micro crédit sans garant pour financer votre vie étudiante avec Finfrog

Finfrog permet aux étudiants de financer leur vie étudiante à l'aide de prêts instantanés. Le montant accordé peut aller jusqu'à 1000 euros maximum et la durée de remboursement est de 3 à 10 mensualités.

Comment en bénéficier ? Il suffit de répondre à 3 critères pour la souscription d'un dossier :

  1. Être majeur
  2. Résider en France métropolitaine
  3. Avoir un compte courant dans une banque française

La démarche est simple et s'effectue 100% en ligne en 5 minutes chrono. Les pièces nécessaires pour faire votre dossier d'emprunteur sont :

  • Une carte bancaire pour régler vos mensualités
  • Vos identifiants de connexion à votre espace bancaire pour l'étude de votre dossier
  • Et une pièce d'identité en cours de validité

Le chiffre : 1 650 000

Sur l'année 2020-2021, près de 1 650 000 étudiants étaient inscrits dans une université ou dans une école en France métropolitaine et dans les DROM. 

path
mask

Les avis de nos clients