logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Quels sont les différents prêts pour militaire ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Un prêt militaire pour différents projets

Les militaires ont accès à différentes solutions de financement pour leurs projets. La plupart des prêts personnels sont proposés par IGESA, organisme de soutien, loisirs et services aux familles de armées. Les offres s'adressent aux agents civils, aux militaires ainsi qu'aux retraités des armées. Découvrez les différentes démarches et les conditions pour obtenir un prêt militaire selon vos projets.

pret militaire

Le prêt habitat du ministère des armées

Un militaire peut bénéficier d'un prêt habitat (ou prêt immobilier militaire) proposé par le ministère des armées. Ce prêt est composé :

  • d'un prêt d'accession à la propriété d'un montant de 30 000 euros maximum, pour favoriser l'acquisition d'un bien immobilier à usage d'habitation du ménage du demandeur. Ce prêt peut financer tout type de projet immobilier du bénéficiaire.
  • d'un prêt pour financer ses travaux à hauteur de 13 000 euros maximum. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel (artisan ou entreprise).
  • si les travaux sont effectués par vous-même, le montant du prêt est alors de 5 000 euros maximum.

Le prêt habitat militaire peut être attribué à différents bénéficiaires de l'action sociale des armées, notamment :

  • le personnel militaire en position d'activité 
  • ancien personnel militaire bénéficiant d'une pension militaire d'invalidité
  • personnel militaire en position d'inactivité pour raisons de santé ou de congé parental
  • retraité civil et retraité militaire
  • les ayants-droit tels que les conjoints, concubins, partenaires liés par un pacte civil de solidarité

Pour faire une demande de prêt habitat militaire, il faut remplir l'imprimé n°520/40, accompagné du bulletin individuel de demande d'adhésion à une assurance. De plus, la demande doit être complétée par le certificat de position militaire.

Le saviez-vous ?

Pour assurer votre prêt immobilier, vous pouvez souscrire une assurance emprunteur qui vous couvrira en cas de problèmes sous certaines conditions.

Les spécificités du prêt personnel pour militaire

Le prêt personnel militaire est plafonné à 6 000 euros et remboursable sans intérêt (taux zéro). Ce type de crédit personnel est donc avantageux car la souscription d’un prêt auprès des établissements bancaires classiques engendre des frais. On parle notamment du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et des frais de dossier qui impactent le coût du crédit.

 Ce crédit à la consommation permet d'obtenir une aide financière au meilleur taux, à utiliser librement sans avoir à se justifier auprès du prêteur.

Il convient de respecter plusieurs conditions pour obtenir un prêt personnel militaire :

  • être en service depuis plus de 6 mois 
  • ne pas être bénéficiaire d'un autre prêt social au moment de la demande 
  • pour un prêt d'un montant supérieur à 1 000 euros, il faut respecter des conditions d'endettement : le taux d'endettement ne doit pas être supérieur à 33% des ressources du ménage du bénéficiaire

Le dossier de demande de prêt personnel militaire doit être composé :

  • pour un prêt inférieur à 1 000 euros, le formulaire n°520-45
  • pour un prêt entre 1 000 et 6 000 euros, le formulaire n°520-44
  • un certificat de position administrative renseignant la durée des services
  • un relevé d'identité bancaire (IBAN-BIC)
  • photocopie recto-verso d'un document d'identité de l'emprunteur et du co-emprunteur
  • copie des bulletins de salaire

Pour les demandes de prêt personnel militaire supérieur à 1 000 euros, il faut fournir des justificatifs supplémentaires :

  • copie de l'avis d'impôt
  • copie du dernier relevé mensuel des comptes bancaires de l'emprunteur ou des emprunteurs
  • copie des justificatifs des prêts en cours

Le dossier doit être transmis à l'IGESA.

Le crédit voiture militaire IGESA

IGESA propose des solutions de financement de voiture pour le personnel militaire et les civils du ministère des armées. De plus, pour financer par un emprunt l’achat de sa voiture, il faut être en activité depuis au moins 6 mois.

Concernant la durée de remboursement du crédit auto militaire, tout dépend de la somme demandée. Concrètement, pour les crédits auto inférieurs à 1 000 euros, l'emprunteur dispose de 15 mois pour le remboursement du prêt. Pour les montants plus élevés, la durée du prêt peut s'étendre à 24 mois.

Pour connaître le montant exact de vos mensualités, vous pouvez utiliser le simulateur de crédit auto IGESA en ligne. Vous pourrez ainsi savoir le coût total de votre prêt voiture militaire et ainsi emprunter au meilleur taux.

La demande de crédit auto militaire peut se faire :

  • par téléphone en composant le 04 95 55 30 20 (service financement d'IGESA)
  • ou par courrier

Le chiffre : plus de 200 000

En France, on compte aujourd'hui plus de 200 000 personnes qui font partie du personnel militaire selon le site defense.gouv.

path
mask

Les avis de nos clients