Découverte des différents prêts écologiques
De nombreux organismes de crédit proposent des prêts personnels écologiques, aussi appelés éco-prêts ou prêts développement durable. Ces prêts permettent de financer la transition énergétique du pays, notamment au niveau du transport et de l'immobilier. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions. Voici en détail les différents prêts écologiques existants en 2021.
Le prêt auto écologique
Le prêt écologique voiture est une offre permettant de financer l'achat d'une automobile électrique. À l'instar d'un crédit auto classique, la somme est empruntée auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit dans le but de financer l'achat d'un véhicule électrique.
La seule condition est de justifier à l'établissement bancaire l'achat du véhicule électrique. Le véhicule peut être neuf ou d'occasion et doit bénéficier du Bonus Écologique 2021 et/ou de la Prime à la Conversion 2021.
En général, ces crédits écologiques auto sont plus avantageux (moins coûteux) que les crédits auto classiques.
Le bénéficiaire du prêt auto éco est tenu de rembourser la somme sous la forme de mensualités et devra payer des intérêts à taux fixe. Ces intérêts sont calculés avec le Taux Annuel Effectif Global (TAEG fixe).
Plusieurs banques et organismes de crédits proposent des prêts auto dédiés aux voitures électriques, par exemple :
- Le Crédit Mutuel avec son prêt éco-mobilité hybride ou électrique
- La BNP Paribas avec son prêt auto écologique
- Le CIC avec son offre éco-mobilité
- Hello Bank propose un prêt personnel auto écologique
- La Banque Postale propose un prêt personnel véhicule vert
- Le prêt Vert Véhicule du Crédit Agricole
- Et le prêt Mobilité Verte / Crédit voiture électrique de LCL
Le saviez-vous ?
Le prêt auto écologique peut aussi permettre de financer l’achat de vélo à assistance électrique neuf et EDPM électrique (Engin de Déplacement Personnel Motorisé).
Comment fonctionne l'Éco-PTZ ?
L'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est une solution pour financer des travaux de rénovation énergétique effectués dans son logement. Le bénéficiaire peut être un propriétaire bailleur ou occupant ou un syndicat de copropriétaires.
L'attribution de l'éco-PTZ peut se faire pour différentes catégories de travaux :
- Travaux d'isolation et/ou d'installation d'équipements (exemples : l'isolation thermique de la toiture et l'installation d'un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable)
- Amélioration du niveau de performance énergétique globale : les travaux doivent permettre d'atteindre une performance énergétique globale minimale (déterminée par une étude thermique)
- Réhabilitation d'un système d'assainissement non collectif
Les équipements tels que les panneaux solaires, pompes à chaleur et l’isolation des combles permettent de préserver l’environnement et de réduire vos factures d’énergie (électricité et gaz).
L'éco-PTZ est accordé sans condition de ressources. Le logement (maison ou appartement) doit être une résidence principale et avoir été achevé avant le 1er janvier 1990. De plus, l'éco-prêt à taux zéro est cumulable avec les aides de l'Anah, les Certificats d'économie d'énergie et les aides des collectivités territoriales.
Concernant les démarches à réaliser pour obtenir l'éco-prêt à taux zéro, il faut :
Vérifier l'éligibilité des travaux
Faire remplir le formulaire de demande par le ou les professionnels qui vont réaliser les travaux. Le professionnel doit être reconnu garant de l’environnement (RGE).
Joindre les devis des professionnels et déposer son dossier dans une agence bancaire (par exemple demander un éco-prêt à taux zéro à sa banque)
Obtenir l'accord de la banque puis commencer les travaux
À la fin des travaux, transmettre le formulaire "Facture" à la banque. Ce formulaire doit être rempli par vous et par les artisans
Vous pouvez accéder au formulaire de demande de l’éco-PTZ en ligne sur le site faire.fr. Vous devez remplir plusieurs formulaires : 1 pour l’emprunteur, 1 pour l’entreprise RGE et 1 autre pour la réalisation d’une ou plusieurs actions.
À noter que seules les banques ayant signé une convention avec l'État peuvent distribuer l'éco-PTZ.
Le montant de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 euros et 30 000 euros, en fonction des travaux à financer. À noter qu'il est possible de demander un second éco-PTZ pour le même logement.
Pour cela, la somme totale ne doit pas dépasser 30 000 euros et la demande doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de l'émission du premier prêt éco. La durée de remboursement maximale de ce type de prêt est de 15 ans.
Le PTZ Plus : acquérir ou construire un bien immobilier écologique
Certains établissements de crédits permettent de financer l'acquisition ou la construction d'un bien immobilier avec une performance énergétique efficace. Cette solution est l'éco prêt immobilier ou le PTZ plus.
Ce prêt avec un taux d'intérêt à 0% concerne donc les investissements immobiliers écologiques. Il peut s'agir de l'acquisition de logement neuf ou ancien, partout sur le territoire français.
La condition est que le logement en question soit considéré comme performant au niveau énergétique (bonne isolation et / ou faible consommation énergétique).
- Le logement neuf doit respecter les normes énergétiques RT 2012 et le label "BBC" pour Bâtiment Basse Consommation.
- Pour un logement ancien, il vaut mieux contacter un conseiller pour vérifier l'éligibilité du logement au PTZ.
La durée de l'emprunt est calculée en fonction des revenus du ménage. Il s'agit également ici de vérifier la capacité de remboursement de l'emprunteur.
Le chiffre : entre 60 000 et 138 000 €
Le montant maximum du prêt écologique immobilier est de 138 000 euros pour une famille de 5 personnes et de 60 000 euros pour un célibataire.

