quelle banque choisir
22 juin 2022

Comment choisir sa banque ? 

Banque

Il n'est pas forcément évident de savoir quelle banque choisir la première fois que l'on ouvre un compte en banque. Il est aussi difficile de savoir quelle banque choisir lorsque l'on n'est pas satisfait de sa banque et que l'on souhaite en changer. C'est pour cette raison et pour vous faciliter la tâche que nous avons recensé ici des conseils et astuces pour bien choisir votre banque.

Les différents types de banques, faites le bon choix !

Il existe différents types de banques. Certains types de banques correspondront plus ou moins à votre profil. On trouve ainsi les types de banques suivantes :

  • Les banques traditionnelles : le principal avantage de ce type de banques est qu'elles disposent des agences bancaires un peu partout en France et qu'il est possible d'obtenir un rendez-vous physique avec son conseiller bancaire. L'inconvénient est que généralement les frais bancaires sont plus élevés que pour les autres types de banques. 
  • Les banques en ligne : le principal avantage est que la plupart du temps les frais bancaires sont gratuits. L'inconvénient majeur est que vous n'aurez accès à un conseiller bancaire que par email, tchat ou téléphone. La plupart du temps vous n'aurez pas de conseiller bancaire attitré. 
  • Les néo-banques : ces nouvelles banques, accessibles la plupart du temps exclusivement via une application peuvent offrir certains avantages, notamment si vous voyagez beaucoup. 

Comparer pour choisir la meilleure banque

Pour choisir la meilleure banque pour vous, n'hésitez pas à utiliser un comparateur de banques. Vous pourrez ainsi comparer les différents organismes bancaires et services proposés par les différentes banques. C'est le meilleur moyen de se faire une idée entre toutes les banques présentes sur le marché français.
Il existe aussi des classements des tarifs entre les banques qui permettent de voir rapidement les meilleures banques.

Profiter des offres de bienvenue 

À certains moments dans l'année, les banques proposent des offres exceptionnelles. En effet, pour attirer de nouveaux clients, les banques offrent de l'argent pour toute nouvelle ouverture de compte. On appelle cela des offres de bienvenue.
Ces offres de bienvenue tournent généralement autour de 80€. Mais il faut savoir que certaines offres de bienvenue peuvent aller jusqu'à 160€ offerts.
Prenez bien le temps de lire les conditions pour bénéficier de ces offres de bienvenue. La plupart du temps il faudra utiliser un minimum de fois votre carte bancaire ou alors faire en sorte que cette nouvelle banque devienne votre banque principale.

 Prendre en compte les prix décernés aux banques

Il existe en France un certain nombre de prix ou concours qui récompense les banques. On trouve par exemple le prix de "la banque LA moins chère". On trouve également la distinction "Elu Service client de l'année" et un certain nombre de distinctions de ce genre. Cela peut être un bon indicateur pour choisir une banque en France.

Tester une banque avant de la choisir

Si vous n'êtes pas certain de votre choix ou que vous hésitez entre plusieurs banques, il peut être judicieux de tester une ou deux banques. 
Pour tester une banque, vous pouvez ouvrir un compte en banque et verser une somme d'argent sur votre nouveau compte en banque. Utilisez les services de cette banque et faites vous une idée de la banque avant de fermer ou non votre ancien compte en banque.