Blog
Préparer sa retraite
13 avril 2023

Comment préparer sa retraite : les clés pour anticiper l’avenir ! 

Gestion de budget

La retraite vous semble loin, très loin. Pourtant, chaque année qui passe vous rapproche de cette échéance. Contrairement aux idées reçues, c’est durant notre vie active que l’on cotise et prépare sa retraite. On ne vous apprendra rien : l’avenir est incertain et les perspectives de votre retraite future le sont tout autant. Alors, comment préparer sa retraite pour autant ? Perlib vous livre les clés pour anticiper.

Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?

Nul besoin de consulter Madame Irma pour le prédire : le passage à la retraite s’accompagne généralement d’une baisse de revenus et de pouvoir d’achat. Cependant, rassurez-vous, il existe des moyens pour éviter cette situation de précarité.

Bien sûr, vous cotisez chaque mois pour la retraite. C’est un petit bas de laine que vous amassez tout au long de votre vie active pour vous assurer une pension de retraite minimum à l’avenir. 

Pour compléter ce minimum vital, la grande majorité des Français placent leur argent sur des dispositifs d’épargne spécifiques. L’épargne retraite est libre et elle peut commencer à tout moment. Mais les plus audacieux l’auront compris : il ne faut pas attendre d’avoir 60 ans pour se soucier de sa retraite. L’âge optimal pour souscrire un dispositif d’épargne retraite, c’est 30 ans.

Comment commencer à préparer son départ à la retraite ?

C’est décidé, vous allez anticiper ! Bien, voilà une bonne attitude, mais comment préparer sa retraite ? Rassurez-vous l’État a tout prévu pour vous aider à pallier une faible pension de retraite. 

Le nouveau Plan Epargne Retraite PER est le dispositif phare pour préparer et anticiper sa retraite future. Ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le statut professionnel de l’épargnant, ce placement a l’avantage d’être aussi fiscalement intéressant. Les sommes placées durant votre vie active sur votre PER sont déduites de votre impôt sur le revenu.

Autre dispositif incontournable pour préparer l’avenir, l’Assurance-Vie est sur le podium des placements préférés des Français. Ce dispositif d’épargne, flexible et sans contrainte, vous permet d’enrichir et optimiser fiscalement votre patrimoine.

Enfin, les plus malins l’auront compris, l’immobilier est la voie royale pour percevoir des revenus locatifs à la retraite. Un placement qui permet indéniablement d’augmenter sa qualité de vie à la retraite.

Quelle retraite avec un salaire de 1500 euros ?

1500, 2500 ou 5500 euros, au fond peu importe le montant de votre salaire, ce qui vous préoccupe finalement c’est de connaître l’estimation de vos revenus à la retraite.

Pour ce qui concerne la pension de retraite qui vous sera reversée par l’État, vous pouvez estimer en ligne son montant selon votre âge de départ à la retraite. À partir des revenus que vous avez perçus et du nombre de trimestres cotisés, vous obtiendrez une estimation de votre pension.

Soyez prévenu, le montant de votre pension de retraite risque fort de vous décevoir. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si la grande majorité des Français ont souscrit un plan d’épargne retraite PER et une Assurance-vie pour la compléter. Comme le dit le dicton : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Quels sont les questions à poser avant le départ à la retraite ?

Ça y est, comme plus de 6 millions de Français, vous êtes prêt à préparer votre retraite et souscrire aux dispositifs d’épargne retraite adaptés. Avant de vous précipiter, interrogez-vous sur votre avenir. Selon vos attentes futures, vos besoins financiers à la retraite pourront varier du simple au double. 

Voici en résumé les questions qu’il convient de vous poser :

  • Quels sont mes projets pour la retraite ?
  • Quels seront mes ressources à la retraite ?
  • Quels sont mes besoins financiers à la retraite ?
  • Quelle est ma capacité d’épargne actuelle et sur le long terme ?
  • Quelle est ma situation familiale ?
  • Suis-je déjà propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers ?
  • Ai-je l’intention de transmettre mon patrimoine à moindre frais ?

En répondant attentivement à chacune de ces questions, vous allez apprendre à vous connaître et à anticiper vos besoins. Deux paramètres essentiels pour bien définir votre profil épargnant et vos objectifs d’épargne.

Qui contacter pour préparer sa retraite ?

On y est, le fruit est mûr et l’épargne retraite prête à être placée. À qui allez-vous confier ce dossier ? Il s’agit ici de vos épargnes et vos économies.

N’allez donc pas remettre votre précieux patrimoine entre toutes les mains. Il existe quantité d’acteurs sur le marché et il est difficile de s’y retrouver. Notre conseil ? Prenez l’avis d’un expert en patrimoine, lui seul pourra vous conseiller les meilleurs produits d’épargne ainsi que d’astucieux placements immobiliers.