Comment obtenir un prêt senior pour financer ses projets ?
Dès la retraite, il peut être plus difficile d'obtenir un crédit à la consommation. Pourquoi ? Car le senior est considéré comme un emprunteur à risque par les banques et organismes de crédits, ses revenus sont en baisse et son état de santé se fragilise au fil des années.
Pour autant, il n'est pas impossible d'obtenir un prêt personnel pour senior. En effet, certaines banques s'adaptent à ce type de profil en répondant aux besoins des seniors. Le crédit quand on a plus de 60 ans répond à un besoin d'argent, comme un crédit à la consommation classique.
Le prêt senior peut servir à financer tout type de projet, tel qu'un voyage, un mariage, une voiture ou tout autre biens et services. Pour autant, les conditions d'octroi sont spécifiques aux 60 ans et plus, notamment :
- Un taux d'intérêt souvent plus élevé
- Une durée de remboursement plus courte (moins de mensualités)
- La banque analyse les capacités de remboursement du senior et son état de santé
- L'établissement bancaire va noter le demandeur du crédit, une note minimale doit être obtenue pour bénéficier de cet emprunt.
Quels sont les avantages pour les retraités ?
Les retraités peuvent bénéficier de différentes aides et allocations. Voici les différents dispositifs existants en France :
Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)
Cette allocation s'adresse aux personnes âgées en perte d'autonomie. L'Apa peut prendre en charge :
- tout ou une partie des dépenses nécessaires pour le maintien du senior dans sa maison (aussi appelé Apa à domicile).
- ou le tarif dépendance de l'établissement médico-social d'accueil, notamment un EHPAD ou une maison de retraite. Ici, on parle d'Apa en établissement.
Pour bénéficier de l'Apa à domicile, il convient de respecter des conditions d'âge, de perte d'autonomie et de résidence :
- Condition d'âge : le demandeur doit être âgé d'au moins 60 ans.
- Condition de perte d'autonomie : la perte d'autonomie doit être classée en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4. Ce classement est déterminé par la grille nationale Aggir qui mesure le degré de perte d'autonomie du demandeur.
- Condition de résidence : le logement de la personne peut être sa maison, un hébergement au domicile d'un proche, chez un accueillant familial, ou dans une résidence autonomie (qui aide les personnes âgées dans la vie quotidienne avec des prestations dans le logement).
Une personne âgée dont l'hébergement est en établissement spécialisé dans le service aux seniors (ou Ehpad) peut aussi bénéficier de l'Apa. Pour cela, l'établissement d'accueil doit proposer des prestations et un hébergement pour au moins 25 personnes âgées dépendantes.
Les démarches de demande d'aides sociales de l'Apa peuvent se faire en ligne ou sur dossier papier. Attention à bien vous renseigner sur les conditions de l'Apa, car cette aide n'est pas cumulable avec toutes les prestations d'aides à la vie quotidienne pour personne âgée (par exemple la prestation de compensation du handicap PCH).
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
En fonction de leur niveau de ressources, les retraités vivant en France peuvent bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Il s'agit d'une prestation mensuelle versée par la caisse de retraite, notamment la Carsat ou la MSA. Le montant de l'allocation dépend des revenus, mais aussi de la situation familiale de la personne âgée (vie de couple ou célibataire) et de si elle perçoit une pension de retraite.
Il faut réaliser les démarches pour en bénéficier directement auprès des caisses de retraite ou à la MSA si vous dépendez du régime agricole. Si la personne n'a pas de droit de pension de retraite, elle doit remplir le formulaire Cerfa n° 16078*02 et le remettre à sa mairie. Le montant attribué par mois peut aller jusqu'à 916,78 euros (soit 11 001,44 € maximum par an). Le paiement de ces aides financières a lieu au plus tôt à partir du premier jour du mois après la réception de la demande (si toutes les démarches ont bien été réalisées).
Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)
Cette prestation financière s'adresse aux personnes en situation d'invalidité. Elle vise à compléter les revenus de l'ancien travail du bénéficiaire, pour qu'il atteigne le montant minimum légal. Cette aide financière est versée de façon mensuelle par la Sécurité sociale.
Il convient de respecter certaines conditions avant d'entamer les démarches, notamment une invalidité générale réduisant les capacités de travail ou de gain d'au moins 2/3 par rapport à la normale. Les aides financières Asi peuvent atteindre 517,20 euros par mois. Les revenus mensuels du couple ne doivent pas dépasser plus de 1 425,20 €.
Les démarches doivent se faire auprès de la CPAM (Sécurité sociale) ou la MSA (régime agricole).
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de L'Agirc Arrco pour connaître toutes les informations sur la retraite complémentaire et l'action prévue par votre caisse de retraite. L'assurance santé peut aussi prévoir des prestations financières intéressantes.
La possibilité d'obtenir une aide ménagère
L'aide ménagère est une aide financière utile à une personne âgée souhaitant rémunérer une personne pour effectuer certaines tâches ménagères (repas, ménage, lessive, rangement, etc.). L'aide ménagère est attribuée selon l'âge et les ressources du demandeur. Elle n'est pas cumulable avec l'Apa.
La prise en charge des repas
Enfin, vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour le paiement du portage des repas. Concrètement, cette aide vous permet de recevoir chez vous des plateaux-repas chauds et prêts à consommer. Une participation financière peut être demandée, selon les ressources et le prix du repas.
Renseignez-vous également auprès de votre assurance santé (ou mutuelle senior) pour savoir si elle propose ces prestations.
L'aide financière proposée par Finfrog
Finfrog propose des micro crédits rapides ouverte au plus grand nombre. En effet, au regard des évolutions de notre société, Finfrog prête à des populations traditionnellement exclues du système bancaire traditionnel et les seniors peuvent en faire partie.
Ainsi, si vous avez un projet et que votre retraite ne suffit pas, vous pouvez emprunter une somme d'argent sur la plateforme. Le fait que vous soyez senior n'est pas un frein pour souscrire un prêt.
Il suffit de remplir ces 3 conditions :
- Être majeur
- Résider en France métropolitaineA
- Avoir son compte courant dans une banque française
Si vous répondez à ces 3 critères, vous pouvez faire votre demande d'emprunt pour des montants allant de 100 à 1000 euros avec des échéances étalées en 3 à 10 mois.
Le chiffre : 13 millions
Plus de 13 millions de personnes de 65 ans et plus résident en France en 2022. Cette catégorie représente 20 % de la population. (source : statistiques INSEE)