Blog
Le portage salarial
19 juillet 2023

Le portage salarial, la solution à la précarité des travailleurs indépendants ?

Actualités

Le travail indépendant est de plus en plus valorisé dans notre société. Créer son emploi, travailler où et quand on le souhaite, choisir ses clients, définir son tarif, s’épanouir : le passage à l’indépendance est loué, jusqu’à être parfois présenté comme la panacée. 

Cependant, cette liberté professionnelle peut s’accompagner d'une certaine précarité : pas de rémunération entre les missions, accès réduit aux prestations sociales comme le chômage ou l’assurance maladie, difficultés pour obtenir un crédit, … 

Heureusement, une solution existe pour allier la flexibilité de l’indépendance et la sécurité du salariat : le portage salarial. Mais comment fonctionne-t-il précisément ? Comment peut-il aider à déprécariser les travailleurs indépendants ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une relation tripartite entre un travailleur indépendant (le salarié porté), une entreprise cliente (le client) et une société de portage salarial. Dans ce cadre, le travailleur indépendant réalise des missions pour le client tout en étant salarié de la société de portage, sans relation de subordination. La société de portage facture tous les mois le client à la place du salarié porté, et lui reverse son chiffre d’affaires sous forme de salaire.

La société de portage salarial assure la gestion administrative, fiscale et sociale de l’activité du travailleur porté, de la signature du contrat jusqu’à la fin de la mission. Grâce à elle, le travailleur indépendant bénéficie de la protection sociale française au même titre qu’un salarié du privé (assurance chômage et maladie, cotisations retraite, mutuelle), et parfois plus (tickets restaurant, comité d’entreprise, PER/PERCO, …), tout en conservant son autonomie dans la recherche de missions et la négociation de ses tarifs.

Attention, le portage salarial est réservé aux prestations intellectuelles (hors professions libérales), comme les consultants, les formateurs, les ingénieurs. Pour être porté, il faut facturer un minimum légal de 250€ par jour. 

Maintenant que nous avons posé les bases de ce qu'est le portage salarial et de qui peut en bénéficier, voyons comment il peut contribuer à déprécariser les travailleurs indépendants.

Le portage salarial comme solution à la précarité des travailleurs indépendants

L'un des principaux défis auxquels sont confrontés les travailleurs indépendants est la précarité. Celle-ci peut prendre différentes formes : insécurité de l'emploi, absence de protection sociale, fluctuations de revenus, difficultés dans la gestion administrative et financière de leur activité, isolement. Heureusement, le portage salarial résout ces problèmes.

Tout d’abord, il offre un véritable filet de sécurité aux travailleurs indépendants. En tant que salarié porté, vous avez le droit au chômage en cas d’interruption de votre mission, ou entre deux missions. Vous pouvez également lisser votre salaire sur 12 mois pour conserver un revenu fixe, même lorsque vous partez en vacances.  Vous bénéficiez également d’une protection sociale complète : assurance maladie, mutuelle, retraite.

En outre, la société de portage vous protège des éventuels impayés. En effet, les sociétés de portage salarial proposent souvent un service d’avance de salaire vous permettant d’être payé avant même que le client ait réglé votre facture. Ce service est particulièrement attrayant lorsque vous avez des clients qui payent à 30 jours, voire 60 ! D’autre part, la société de portage salarial a les moyens d’engager des poursuites en cas de factures impayées, ce qui vous soulage d’une charge mentale non négligeable.

Certaines sociétés de portage salarial peuvent aller encore plus loin et vous proposer des services additionnels qui vous permettront d’optimiser votre rémunération : des tickets restaurant, des chèques Noël, un PEE/PERCO, ou encore un comité d’entreprise.  

Conclusion

Le portage salarial assure donc une certaine sérénité et sécurité à ceux qui en font usage.

En 2020, le Rapport Frouin préconisait d’ailleurs d’ouvrir le dispositif du portage salarial aux chauffeurs et aux livreurs des plateformes comme Uber ou Deliveroo. L’objectif était de permettre à ces personnes de se retrouver dans un emploi salarié, avec davantage de protection sociale. Cependant, de nombreux obstacles s’opposent encore à la réalisation de cette volonté. Le portage salarial implique notamment de ne facturer que des clients professionnels (ce qui n’est pas le cas des livreurs), et d’avoir une facturation minimum de 250 €/ jour pour espérer un salaire décent chaque mois. De nombreux ajustements sont  donc à prévoir pour ouvrir le portage salarial à cette nouvelle catégorie de personnes.