Est-il possible d'augmenter le montant d'un prêt renouvelable ?
Il arrive de souscrire un crédit renouvelable pour réaliser un projet personnel ou professionnel important. Comme il est parfois difficile de prévoir à l'avance le budget disponible pour ce projet, ce capital peut être suffisant pour couvrir toutes les dépenses. Aussi, le paiement de certains achats peut être imprévu, et votre compte bancaire n'a pas assez d'argent disponible. Il peut s'agir par exemple :
- d'une voiture qui tombe en panne et nécessite des réparations
- l'arrivée d'un enfant qui implique de revoir l'espace dans le logement
- un logement qui nécessite plusieurs travaux de rénovation
Face à ces différentes situations, l'emprunteur peut envisager une modification de son emprunt bancaire personnel. En effet, il est possible de demander une augmentation du capital disponible à la banque ou l'organisme prêteur à tout moment.
Contrairement aux autres crédits à la consommation (notamment le prêt personnel affecté, le crédit auto ou les crédits travaux de rénovation énergétique), l'utilisation du crédit renouvelable n'est pas uniquement pour un achat précis. Pour augmenter le capital disponible, ce type de contrat ne prévoit pas de conditions d'acceptation strictes. Si besoin, n'hésitez pas à faire cette démarche en ligne ou par téléphone. Augmenter son capital est avantageux en plusieurs points :
- L'emprunteur n'a pas besoin de souscrire un nouveau contrat de prêt. De plus, sa demande pourrait être refusée car sa capacité d'emprunt bancaire est limitée par le crédit en cours.
- Il est plus facile de gérer un seul crédit avec une mensualité unique.
- Le montant est plus rapide à obtenir pour réaliser son projet personnel car il y a peu de démarches à accomplir.
Les démarches pour demander l'augmentation de son capital
Tout d'abord, il faut préciser qu'augmenter son crédit renouvelable n'est pas un service possible chez toutes les banques. Par conséquent, si vous recherchez avant tout un crédit flexible et adapté à vos attentes, prenez le temps de comparer chaque offre et option disponibles.
Même s'il s'agit d'une modification d'un crédit déjà en cours, l'organisme prêteur devra tout de même analyser la situation financière du client. En effet, un capital disponible plus important se traduit forcément par des mensualités plus élevées, pour toute la durée du crédit, ce qui augmente son coût.
Si le dossier emprunteur présente un certain risque, l'organisme prêteur peut demander au client de souscrire une assurance crédit. De plus, la durée de remboursement du prêt peut être, elle aussi, revue à la hausse. De plus, cette modification du montant total engendre forcément un nouveau calcul du taux d'intérêt.
Selon votre organisme prêteur (Cofidis, Caisse d'épargne, Crédit Agricole, etc.) les démarches pour modifier votre contrat de prêt sont différentes. N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre conseiller ou en ligne sur votre espace client. L’acceptation de votre demande peut nécessiter un certain délai de traitement.
Comment augmenter mon crédit renouvelable avec la Caisse d'épargne ?
Avec la Caisse d'Épargne, il est possible d'augmenter le montant de ses crédits directement en ligne, via l'espace client. Pour cela, rendez-vous sur votre espace client à l'aide de vos identifiants (code client). La gestion "Direct Ecureuil" vous propose d'entrer le nouveau montant souhaité, puis de valider votre demande.
Comment augmenter mon crédit renouvelable avec Cetelem ?
Ici aussi, rendez-vous en ligne sur votre espace client Cetelem, puis cliquez sur le code du compte bancaire de votre crédit. Un bouton "Demander une augmentation" se trouve dans la zone "Action". Suivez les étapes à l'écran.
Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable (aussi crédit crédit permanent ou crédit reconstituable) fait partie de la famille des crédits à la consommation. Ce prêt est particulièrement apprécié pour la grande liberté d'utilisation et de remboursement qu'il offre.
Plus concrètement, l'emprunteur peut utiliser la totalité du montant à disposition ou le dépenser petit à petit, selon son projet. Certains organismes de prêt proposent une carte bancaire associée à ce crédit. Ainsi, l'emprunteur peut effectuer des retraits en espèces ou des paiements chez un commerçant. Bien entendu, le montant à rembourser ne doit jamais être plus élevé que le montant disponible autorisé par la banque.
Au fur et à mesure du remboursement (en mensualités), le montant total mis à disposition est reconstitué par la banque ou l'établissement de crédit. Le taux d'intérêt est calculé à partir des sommes réellement utilisées. Chaque mensualité remboursée doit comprendre une part du capital total emprunté.
Ce crédit à la consommation peut être contracté auprès :
- d'une banque,
- d'un organisme spécialisé dans le financement de crédits à la consommation,
- d'une enseigne de la grande distribution,
- ou d'une enseigne de la vente par correspondance.
Le chiffre : 75 000 euros
Le montant du crédit renouvelable est de 75 000 euros maximum. Le client peut utiliser l'intégralité du capital ou en faire une utilisation partielle (par exemple 20 000 euros pour un projet). À noter que pour un prêt immobilier, le montant accordé est de 75 000 euros minimum.