La notion de budget
Un budget représente l’ensemble des ressources dont dispose un particulier, un ménage ou une entreprise. Pour le calculer, il suffit de faire le rapport entre ses revenus et ses dépenses (fixes et variables). Un budget sert à dépenser son argent raisonnablement en prenant en compte toutes ses charges et permet ainsi de ne pas se retrouver à découvert.
Les revenus, premiers composants du budget
Pour estimer son budget, il faut d’abord connaître les revenus que l’on dispose tous les mois. Ainsi, les revenus à prendre en compte sont : les salaires, les indemnités de chômage, les pensions de retraite, les aides perçues par la Caisse des allocations familiales ( RSA, prime d’activité, APL, etc.), les pensions alimentaires ou pensions de compensation s’il y en a, les rentes et les revenus fonciers si vous êtes propriétaire. Les revenus sont généralement fixes et du même montant mais certains évènements peuvent les faire varier à la hausse (investissement, fluctuations du marché, augmentation via une prime pour les salariés).
Les dépenses, autres composants à prendre en compte dans le budget
Les dépenses, c’est à dire les montants alloués chaque mois pour payer les différents frais du quotidien doivent aussi être prises en compte pour faire un budget. Ainsi, dans les dépenses fixes, on retrouve : le loyer, les factures d’électricité, d’assurance, le forfait téléphonique, s’il y en a, les échéances de crédit. Ensuite, il faut compter les dépenses courantes relatives à l’alimentation, les transports, l’habillement, etc. Enfin, il faudra prendre en compte les dépenses occasionnelles comme les loisirs ou à l’achat d’un bien de type électroménager ou autre.

