Qu’est-ce que le micro-crédit ?
Le micro-crédit est un emprunt qui s’adresse aux personnes qui sont traditionnellement écartées du système bancaire classique. Via le micro-crédit, les sommes qu’il est possible d’emprunter sont moins importantes que celles disponibles dans le cadre d’un prêt à la consommation. En fonction des organismes, le montant du microcrédit peut être compris entre 300 et 3.000 euros sur une durée d’emprunt de 3 ans maximum. Il offre ainsi la possibilité aux personnes ayant des faibles revenus, bénéficiaires de minimas sociaux, au chômage, ou intérimaires par exemple de concrétiser certains projets tout en favorisant ainsi l’insertion sociale. Il est également ouvert aux personnes qui font l’objet d’une interdiction bancaire. En effet, les conditions d’octroi sont beaucoup plus souples que pour un crédit classique et les démarches largement simplifiées peuvent être effectuées entièrement en ligne.
Quel projet peut-on financer ?
Grâce au micro-crédit, il est possible pour les personnes n'ayant pas l’épargne ou les revenus nécessaires pour réaliser certains projets du quotidien ou ayant un impact sur leur vie professionnelle. Ainsi, le micro-crédit peut servir à financer des projets comme par exemple :
- des réparations sur un véhicule ( auto, moto, scooter);
- l’achat de matériel informatique;
- des travaux d’aménagement;
- un déménagement.
Quel que soit le projet de l'emprunteur, l'objectif du micro-crédit est d’offrir aux personnes exclues du système bancaire la possibilité d’améliorer leurs conditions de vie et à long terme leur réinsertion sociale et professionnelle.

