logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Quelles sont les solutions financières pour les agriculteurs ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Comment obtenir un financement pour un projet agricole ?

L'agriculture est un secteur d'activité particulier qui nécessite des investissements réguliers pour maintenir la productivité des exploitations en France. Ajoutons également que les banques et les institutions financières ne sont pas toujours présentes pour financer cette activité, jugée à risques.

Pour autant, plusieurs solutions existent pour financer une activité agricole. La première et la plus simple est de souscrire un prêt personnel. L'intérêt de ce type d'offre est qu'il permet aux clients de financer tout type de projet, qu'il soit lié à l'agriculture ou non. Un agriculteur peut par exemple utiliser ces fonds accordés (jusqu'à 75 000 euros) pour financer une nouvelle installation agricole, le développement d'une exploitation ou pour investir dans des solutions technologiques pour augmenter sa capacité de production.

Pour obtenir un prêt personnel auprès des institutions financières, vous pouvez tout d'abord comparer l'offre de chaque banque. Il s'agit de regarder les montants accordés (jusqu'à 75 000 euros), les taux d'intérêts pratiqués, la durée de remboursement, les mensualités et le coût de l'assurance emprunteur (le cas échéant). Notez que le TAEG (taux d'intérêt du prêt) varie selon le montant et la durée du crédit souhaités.

Une fois l'offre choisie, les banques doivent vous fournir plusieurs informations propres à ce contrat :

  • Les coordonnées de l'organisme de crédit prêteur (identité et adresse)
  • La somme empruntée et le coût total du crédit (en euros) : ceci dépendra du prix du matériel à financer ou du projet en cours de développement
  • Les conditions de mise à disposition du montant emprunté
  • La durée du contrat
  • Le coût total des frais s'il y en a (frais de dossier, assurance, etc) calculé par le TAEG, le taux annuel effectif global ou plus communément appelé taux du crédit.
  • Les indemnités à payer en cas de retard de paiement sur une mensualité
  • Le délai de rétraction (14 jours à partir de la signature du contrat)
crédit agriculteur

Quelles sont les solutions pour financer du matériel agricole ?

La matériel agricole représente un investissement important du fait de son prix élevé. Par exemple, les premiers prix d'un tracteur agricole de 600 chevaux s'élèvent à 300 000 euros, et peuvent monter jusqu'à 450 000 euros selon les marques. Le développement des nouvelles technologies concernent aussi le secteur agricole et le matériel, de plus en plus performant et avec de nouveaux matériaux (du carbone notamment).

Les jeunes agriculteurs peuvent avoir du mal à financer le développement de leur activité sans trésorerie disponible. Pour autant, plusieurs solutions s'offrent à eux. Les institutions de crédits proposent deux types de financement :

  • Le crédit classique, comme le prêt personnel précédemment cité. Il existe d'autres prêts, notamment les prêts affectés ou les prêts renouvelables. Il convient de prouver sa capacité d'emprunt à l'organisme prêteur.
  • Le crédit-bail ou le leasing : cette option permet aux jeunes propriétaires de l'exploitation de louer le matériel agricole dont il a besoin, puis de devenir propriétaire à la fin du contrat de location. L'agriculteur peut donc utiliser le matériel, mais en contrepartie il verse un loyer à la banque propriétaire de l'équipement professionnel.  

Ces crédits en leasing peuvent être proposés directement par les concessionnaires vendant le matériel agricole professionnel : John Deere, Claas, Massey Ferguson, etc. En fin de contrat, le concessionnaire fait une proposition de rachat aux jeunes agriculteurs, avec un prix moins élevé que le prix de départ. 

Notez que pendant toute la durée de la location, il revient au propriétaire de veiller au bon état de marche du matériel. Sinon, il se charge de la gestion pour le remettre en bon état. Le locataire du matériel a donc moins de coûts à supporter, notamment ceux liés aux réparations et à l’entretien.

Quelle banque finance les agriculteurs ?

En France, différentes institutions financières et banques proposent des offres pour financer les besoins en trésorerie des agriculteurs. En voici quelques-unes :

  • La Banque Populaire de l’Ouest avec un regroupement de solutions pour le développement des exploitations agricoles
  • Le Crédit Mutuel
  • La BNP Paribas 
  • Le Crédit Agricole

Le plus simple pour trouver l'offre de financement qui vous convient est de comparer ce qui se fait sur le marché. Grâce à cette initiative, vous pourrez ainsi trouver le meilleur taux d'intérêt selon le prix du matériel à financer.

Quelle est la meilleure banque pour les agriculteurs ?

Il n'y a pas de bonne réponse à cette question, car tout dépend de votre profil d'emprunteur et de vos projets agricoles. Sachez toutefois que plus de 90% des agriculteurs se tournent en priorité vers le Crédit Agricole. De plus, la Banque populaire et le Crédit mutuelle sont très sollicités par cette catégorie d'emprunteur.

Les agriculteurs recherchent avant tout des offres attractives et des services utiles proposés par les banques. Ces profils sont donc attentifs à la réactivité de la banque, aux demandes de garanties, aux facilités de remboursement et, bien évidemment, aux taux proposés.

Quelles sont les différentes dépenses d'un agriculteur ?

Être agriculteur en France représente un certain coût. En effet, différentes dépenses sont à prévoir, et la tendance à l'inflation des prix n'arrange rien. Avec un prix moyen de l'hectare à 6000 euros, il faut compter environ 300 000 euros pour une ferme agricole de 50 hectares.

Toutefois, il est possible de financer cette exploitation avec un crédit immobilier, dont le montant doit être supérieur à 75 000 euros. Le remboursement se fait à plus long terme que les prêts à la consommation classiques.

Plusieurs services et outils peuvent vous permettre d'estimer le coût de vos projets avant de vous lancer. Gardez toujours un œil sur votre capacité d'endettement et de remboursement. Mais en appliquant les bonnes méthodes, vous pourrez, à terme, être rentable et disposer de la trésorerie nécessaire.

En plus des banques, les jeunes agriculteurs peuvent avoir recours à différentes ressources pour financer leurs exploitations :

  • Utiliser son apport personnel, si vous disposez d'une épargne.
  • Solliciter l'aide de sa famille et de ses amis : certains de vos proches peuvent être intéressés par votre projet agricole. Ce financement s'appelle la "love money".
  • Percevoir son intéressement à partir du contrat d'associé d'exploitation.
  • Bénéficier de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) : cette dotation est accordée si le porteur de projet remplit certaines conditions. Il doit disposer d'une capacité professionnelle agricole et avoir établi un plan de développement de son entreprise sur 4 années en montrant que son projet est viable sur le plan économique. Il faut également être âgé d'au moins 18 ans et de moins de 40 ans, puis être ressortissant de l'Union Européenne, de la Suisse ou justifier d'un titre de séjour couvrant la durée du plan d'entreprise.

Le chiffre : 750 000

 En 2020, plus de 750 000 personnes occupaient un emploi dans les exploitations agricoles de façon permanente en France. Ce chiffre tend à baisser au fil des années, notamment du fait de l'amélioration du matériel agricole qui augmente la capacité de production.

path
mask

Les avis de nos clients