logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Travaux de maçonnerie : financement et aides 2023

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Comment financer des travaux ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de maçonnerie chez vous ? Plusieurs solutions s'offrent à vous pour financer ce projet. Tout d'abord, sachez que le prêt affecté aux travaux est une option intéressante, qui permet de financer toutes vos envies relatives à des travaux dans votre logement.

Son intérêt principal est qu'il peut être utilisé pour tout type de travaux réalisés par des professionnels du bâtiment. Quel que soit votre projet de travaux, vous pouvez le financer avec ce type de crédit qui a un taux d'intérêt adapté.

pret travaux maçonnerie

En plus du crédit affecté aux travaux, vous pouvez tout d’abord vérifier votre épargne personnelle ou demander de l’argent à vos proches. Le coût de ces solutions est moins élevé et permet d’avoir la somme d’argent demandée par le maçon rapidement.

Vous pouvez aussi emprunter une somme d’argent de plusieurs façons pour votre projet :

  • Financer ses travaux avec un prêt immobilier : le montant accordé est de 75 000 € minimum sur une durée d’au moins 7 ans. La nature du financement doit être liée aux travaux dans un bien immobilier (à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment). Le projet doit être réalisé par un professionnel en maçonnerie, qui fixe le tarif de l’opération.
  • Le prêt personnel : ce type de crédit vous permet d’obtenir un somme d’argent à utiliser librement. Vous pouvez donc financer le coût de la main-d'œuvre de maçonnerie, les matériaux de construction ou les travaux dans leur globalité. Le montant accordé peut aller jusqu’à 75 000 euros maximum, remboursable en 10 ans au plus.
  • Le crédit renouvelable (crédit revolving) : cette option permet plus de liberté dans le remboursement de la somme octroyée et du remboursement. C’est une solution intéressante si vous envisagez plusieurs petits travaux dans votre maison, pour avoir une somme à disposition à moyen terme. Vous pouvez reporter vos mensualités et utiliser seulement le montant nécessaire.

Quelles aides financières peut-on avoir pour les travaux de maçonnerie ?

Plusieurs travaux de rénovation sont éligibles aux aides financières du gouvernement. Voici les différents dispositifs existants : 

  • Aides de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) pour la réalisation de travaux dans un logement. Il doit s'agir de votre maison principale, dont la construction doit être achevée depuis 15 ans minimum. Le montant de la réalisation des travaux doit être supérieur à 1500 euros HT (sur devis des entreprises). Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de l'Anah, en vérifiant tout d'abord si vos chantiers y sont éligibles. Pour la rénovation de votre logement, vous pouvez bénéficier du programme Habiter Sain ou Habiter Serein de l'Anah. Le montant de l'aide représente jusqu'à 50% du tarif HT dépensés pour la mise en œuvre des travaux, dans une limite de 10 000 euros maximum.
  • MaPrimeRénov' (ex Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique CITE) permet aussi de financer la rénovation énergétique d'une maison. Elle est attribuée par FrancerRénov'. Son montant est calculé en fonction de vos revenus mais aussi du gain écologique permis par les travaux des entreprises de maçonnerie. Pour en bénéficier, vous pouvez présenter votre projet sur le site de MaPrimeRénov'. 

En effet, la mise en place se fait en 5 étapes :

  1. Création du compte en déposant sa demande accompagnée des devis du maçon

  2. Réception de la confirmation de l'attribution de la prime et du montant accordé

  3. Effectuer les travaux (démolition des murs en pierre, rénovation de la façade, travail d'isolation, structure du bâtiment, etc.) et recevoir les factures du chef de chantier

  4. Faire la demande de virement de MaPrimeRénov' avec les factures à l'appui (mentionnant le prix des travaux et le coût des équipements)

  5. Enfin, dès que vous avez reçu la prime, vous pouvez régler l'entreprise selon les tarifs fixés (taux horaire).

  • La TVA à taux réduit : le taux de la TVA est réduit à 5,5% pour les chantiers visant l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Aussi les travaux de rénovation d'une construction (intérieur comme extérieur) bénéficient d'un taux à 10% (au lieu de 20%).
  • L'éco-prêt à taux zéro : comme son nom l’indique, ce prêt permet de bénéficier d’une somme d’argent (souvent proportionnelle aux tarifs du maçon qui réalise l'œuvre) avec un TAEG nul. Le porteur du projet de rénovation peut y accéder sans conditions de ressources. Ce prêt peut être très utile pour prendre en charge le coût des matériaux de construction.
  • Le dispositif CEE : la prime CEE est accordée aux personnes entreprenant des actions d'efficacité énergétique, permettant un gain énergétique du bâtiment. Elle peut prendre la forme d’une prime, d’un prêt avantageux ou d’un montant selon les tarifs du professionnel des travaux.
  • Le Prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah) de la Caf : ce prêt s’adresse aux propriétaires comme aux locataires d’une maison principale souhaitant entreprendre des travaux de rénovation (réparation d’un mur, assainissement du sol, amélioration de la façade, réparation d’une chape…). Le montant accordé permet de couvrir jusqu’à 80% du coût des travaux (matériaux inclus).
  • Et d’autres aides moins connues : le chèque énergie, les aides des collectivités locales, la caisse des retraites, l’exonération de la taxe foncière, etc.

Bon à savoir :

Vous pouvez cumuler plusieurs aides pour ces travaux réalisés par un maçon ou une entreprise de construction. Concrètement, il est possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro avec les aides de l’Anah, MaPrimeRénov’ et éventuellement l’aide mise en place par la collectivité locale.

Quels travaux de maçonnerie peut-on financer ?

Le financement est accessible à tout type de travaux et pour tous les prix. Les chantiers peuvent concerner aussi bien une maison secondaire ou principale. Il peut s'agir par exemple de travaux de :

  • rénovation du logement par un artisan, vous pouvez aussi faire appel au travail d’un maçon ou toute autre main-d’oeuvre
  • d'isolation des différents combles 
  • construction d'un mur en briques ou en pierre (chantier réalisé par un professionnel)
  • réalisation d'une dalle ou d'une chape sur un sol
  • une extension ou un agrandissement des fondations (ou autre aménagement)
  • réalisation d'une terrasse en bois (ou autres matériaux)
  • ravalement d'une façade par des maçons

Comment refaire sa maison gratuitement ?  

Plusieurs personnes se demandent comment refaire sa maison sans argent.  En effet, nous n’avons pas toujours la capacité financière de rénover son logement ni même de contracter un crédit. Pour autant, il existe plusieurs astuces pour revoir la structure de son bâtiment sans se ruiner. En voici quelques-unes :

  • Faire un maximum de travaux soi-même si possible, pour éviter de faire appel à un artisan dont les tarifs peuvent être élevés
  • Être à l’affût des réductions et des promotions pour payer vos matériaux moins cher
  • Ne pas entreprendre des travaux trop importants, mais plutôt miser sur l’optimisation de l’existant. La démolition d’un mur est bien plus onéreuse par exemple.
  • Utiliser des matériaux de récupération et de seconde main : il est possible de récupérer des tuiles, des planches, du carrelage, du matériel d’isolation…

Le chiffre : 75 000 €

C’est le montant maximum que la banque peut vous accorder dans le cadre de la mise en place d’un crédit travaux.

path
mask

Les avis de nos clients