Comment financer des travaux à réaliser soi-même ?
Pour financer ses travaux de construction ou de rénovation, plusieurs prêts à la consommation existent :
- Le prêt personnel : ce prêt vous permet un maximum de liberté quant à l'utilisation du capital emprunté. Vous pouvez donc réaliser les travaux nécessaires mais aussi financer d'autres projets si vous le souhaitez. Notez que ce prêt possède un taux d'intérêt plus ou moins élevé en fonction de l'organisme prêteur. Le montant emprunté peut aller jusqu'à 75 000 euros sur une durée de 10 ans en moyenne.
- Le crédit affecté aux travaux : le capital accordé par la banque pour ces crédits permet à l'emprunteur d'effectuer tous les achats nécessaires et en lien avec les travaux. Par exemple, il peut s'agir de peinture ou d'outils.
- Le crédit renouvelable : il s'agit d'une réserve d'argent disponible et dont le capital se reconstitue au fil des remboursements réalisés par l'emprunteur.
Pour faire votre choix, tout dépend du montant dont vous avez besoin. Vous devez prendre en compte l'achat des matériaux de construction dans le calcul du coût de ce projet.
Comment financer des travaux avec un prêt immobilier ?
Le prêt immobilier permet facilement de financer des travaux importants dans un logement. Pour autant, vous devez respecter certaines conditions pour en bénéficier. De plus, la banque ou l'établissement prêteur doit valider votre projet par une étude de faisabilité du prêt immobilier.
Le financement de travaux avec un crédit immobilier doit respecter plusieurs conditions, notamment :
- Les travaux réalisés par l'emprunteur doivent concerner la propriété. Ils ne doivent pas être séparés des murs du bien. Par exemple, il n'est pas possible de financer l'aménagement d'une salle de bain avec un type de meubles ne faisant pas partie du logement.
- Votre projet doit être réalisé par des professionnels pour que la banque valide le déblocage des fonds. Cette condition est importante car le prêteur demande de fournir des justificatifs (devis et factures des travaux) pour procéder au paiement.
Vous l'aurez compris, il n'est pas possible de réaliser des travaux soi-même s'ils sont financés par un emprunt immobilier. Vous pouvez toujours trouver une solution avec une entreprise, à condition d'obtenir un devis et une facture du chantier renseignant le montant total des travaux à effectuer.
Notez aussi qu'un prêt immobilier implique souvent de souscrire une assurance emprunteur. Le taux du prêt est toutefois plus avantageux que celui d'un crédit à la consommation. Cela s'explique par la durée de remboursement plus longue, en moyenne 25 ans, et des mensualités plus petites.
Est-ce que les banques vérifient les factures pour un prêt travaux ?
Pour se protéger d’éventuelles fraudes, les banques demandent la preuve du paiement des travaux. Il peut s’agir d’un devis ou d’une facture de l’entreprise de l’entreprise des travaux de rénovation. Cette condition est importante pour le déblocage du capital demandé.
Peut-on bénéficier d’aides de l'État pour des travaux ?
Oui, la réalisation de travaux de rénovation du logement peuvent donner lieu à des aides du gouvernement. Ces aides visent à favoriser la rénovation énergétique en aidant les propriétaires à financer le coût des travaux nécessaires.
Parmi elles, on trouve notamment MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ et les primes Coup de pouce. Les conditions d’éligibilité dépendent du type de travaux envisagés.
Financez vos petits travaux avec Finfrog !
Avec Finfrog, vous pouvez demander un financement pour la réalisation des travaux de construction ou de rénovation jusqu'à 1000 euros en 5 minutes seulement. La demande de prêts se fait 100% en ligne.
Vous n'avez pas de justificatifs particuliers à inclure dans votre dossier pour emprunter, seule votre pièce d'identité sera utile. Pour le remboursement des mensualités, une carte bancaire sera nécessaire. La durée de ce prêt peut s’étendre jusqu’à 10 mois.
Le chiffre : 33%
Le montant maximal des mensualités accepté par les banques s'élève généralement à 33 % du revenu net annuel divisé par douze. Cela veut dire que les revenus mensuels doivent être trois fois supérieurs aux mensualités du prêt.