Comment faire un crédit en étant apprenti ?
En tant qu'apprenti, les étudiants doivent faire face à plusieurs dépenses. Même s'ils commencent à percevoir leurs premiers salaires grâce à l'apprentissage, ce mode de vie nécessite un certain budget et une autonomie financière suffisante. En effet, ce cursus d'études spécifiques représente un coût non négligeable. Qui plus est, le salaire de l'apprenti ne peut souvent pas couvrir tous les frais engagés.
Pour toutes ses raisons, il est souvent nécessaire de souscrire un financement complémentaire. La première solution choisie par les apprentis reste le prêt personnel pour jeune auprès d'une banque. Il sert à financer les différentes dépenses des jeunes, qu'ils soient étudiants, intérimaires, sans CDI, apprenti, etc.
Le montant peut aller jusqu'à 75 000 euros, mais 15 000 euros suffisent pour financer les dépenses de ces études. De plus, un jeune emprunteur a souvent une capacité d'endettement et de remboursement limitée. Il s'agit d'un crédit à la consommation classique, mais plusieurs conditions sont à respecter. Voici ce que les banques exigent pour les étudiants souhaitant souscrire ce type de prêt personnel :
- Le jeune emprunteur doit fournir un justificatif prouvant son statut d'apprenti. Il convient de joindre à son dossier une convention d'apprentissage signée par le responsable en entreprise et le responsable de l'étudiant.
- Une caution fournie par les parents. Cette condition n'est pas systématique, mais elle dépend du salaire de l'apprenti. Celui-ci doit couvrir ses dépenses et pouvoir rembourser son crédit à la banque pendant toute la durée de ses études.
- Le taux d'endettement légal fixé à 33% ne doit pas être dépassé. L'étudiant doit montrer que son profil présente peu de risques pour les banques.
Pour choisir une offre de prêt qui convient à son profil d'emprunteur, il est recommandé d'effectuer une simulation en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les offres disponibles et choisir le meilleur financement. C'est aussi une bonne solution pour trouver des taux d'intérêts compétitifs pour ce contrat.
Pourquoi demander un emprunt personnel pour un apprenti ?
Différentes raisons peuvent motiver un étudiant apprenti à demander un emprunt bancaire dans le cadre de ses études. Tout d'abord, plusieurs étudiants ne peuvent pas compter sur leurs proches pour financer leurs années d'études et les dépenses engendrées. De surcroît, financer ce cursus de second cycle peut représenter un montant élevé.
De plus, il est souvent nécessaire d'acheter du matériel professionnel pour travailler dans de bonnes conditions. En effet, un apprenti peut avoir besoin d'équipements et de fournitures, notamment un ordinateur portable. Selon son mode de transport, il doit aussi prévoir les frais de carburant pour se déplacer en auto, de la carte de transport en commun ou une autre solution (le cas échéant). Qui plus est, s'il se déplace en auto, il doit prévoir le coût de son assurance auto.
Il n'est pas toujours simple d'anticiper le montant des dépenses que l'on aura durant ses années d'étude en tant qu'apprenti. Certains étudiants décident aussi d'être autonomes et doivent prévoir un capital pour le loyer, la nourriture et souscrire des assurances. Ces frais ont un montant beaucoup plus important dans les grandes villes comme Paris.
Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant de souscrire un contrat de prêt personnel auprès d'une banque. De nombreuses banques proposent des offres adaptées au profil de jeune emprunteur.
Comment fonctionne un prêt étudiant Crédit Agricole ?
Le Crédit Agricole propose une offre de prêt étudiant pour accompagner les jeunes dans leurs études. La première condition à respecter est d'avoir moins de 30 ans au moment de constituer son dossier de demande.
De plus, le montant accordé peut aller est compris entre 750 et 75 000 euros. Le remboursement peut démarrer dès que l'étudiant a obtenu son diplôme, ou avant. Enfin, les taux pratiqués dépendent de plusieurs facteurs : montant de l'emprunt, modalités du prêt, durée de remboursement, franchise et éventuellement un contrat d'assurance emprunteur.
Quel est le prêt personnel apprenti proposé par la Banque Postale ?
La Banque Postale propose des offres de crédits personnels et une pour apprentis, utiles pour financer ses études et les dépenses envisagées. Voici les caractéristiques de ce prêt :
- Un montant d'au moins 1 000 euros
- Les apprentis doivent avoir entre 18 et 24 ans révolus au moment du dépôt de leur dossier emprunteur
- La durée de remboursement est comprise entre 1 et 7 ans
- Aucun frais de dossier
- La possibilité de souscrire à des assurances (facultatif).
Comment faire un prêt quand on est mineur ?
L’âge minimum légal pour obtenir un prêt est de 18 ans. Si l’enfant a 16 ans ou plus, ses parents peuvent se porter caution pour rassurer la banque et souscrire un crédit. Une solution bien connue est le permis à financer à hauteur d’1 euros par jour. Les banques ont tout à fait le droit de refuser des crédits à des jeunes de moins de 18 ans.
Quel âge pour un préapprentissage ?
Dès l'âge de 15 ans, les jeunes étudiants (collégiens) peuvent orienter leurs études vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage. Dans ce cas, ils apprennent un métier ou un groupe de métiers avec un contrat d'alternance.
En fin de cursus, ils peuvent souscrire un contrat d'apprentissage tout en préparant un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un BEP (brevet d'études professionnelles).
Le microcrédit Finfrog adaptée aux apprentis majeurs
Si vous êtes majeur et en apprentissage, vous pouvez choisir la plateforme Finfrog pour réaliser votre demande de prêt plutôt qu'une banque. En effet, les banques requièrent plusieurs justificatifs et les démarches sont parfois plus longues et contraignantes. Vous pouvez faire une souscription de prêt allant de 100 et jusqu'à 1000 euros pour des remboursements en 3, 4, 6 ou 10 mois.
Le microcrédit Finfrog est quant à lui parfaitement adapté à votre situation personnelle. Les démarches sont réalisables 100% en ligne, elles sont très faciles et les délais d'octroi sont beaucoup plus rapides que dans un organisme traditionnel. Vous n’avez pas besoin d'envoyer des pièces justificatives en papier par courrier.
Les chiffres : 718 000
Ce chiffre représente le nombre de contrats d'apprentissage signés dans les entreprises privées et publiques en 2021. Le nombre de contrats à évoluer à la hausse par rapport à 2020, avec un taux d'augmentation de 37%. (source)