logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Crédit de trésorerie : définition, démarches

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Le crédit de trésorerie, pourquoi ?

Le crédit de trésorerie est accordé par les établissements bancaires aux professionnels mais aussi aux particuliers. Son but principal est de financer le bon fonctionnement de l'entreprise. Retrouvez les différents types de crédits de trésorerie existants et les démarches pour en obtenir.

Crédit de trésorerie

Qu'est ce qu'un crédit de trésorerie ?

Le crédit de trésorerie est un type de crédit professionnel. Il est accordé aux entreprises comme aux particuliers par un établissement bancaire.

Le but est d'aider l'entreprise pour financer son activité, en échange d'un remboursement à court terme. En général, ce type de crédit propose des taux d'intérêt assez élevés.

Les garanties exigées par l'organisme prêteur peuvent être un actif tangible comme les matières premières, le stock ou d'autres marchandises. En général, le montant de crédit accordé correspond à la valeur de la marchandise qui est mise en gage.

Le montant d'un crédit de trésorerie peut aller jusqu'à 75 000 euros et les taux varient entre 2 et 7%, en fonction de la durée de remboursement et du montant du prêt.

Les différents types de crédits de trésorerie

Pour financer à court terme un besoin du cycle d'exploitation de son entreprise, il existe plusieurs possibilités.

La facilité de caisse

La facilité de caisse s'apparente à un décalage ponctuel de trésorerie. Cela arrive lors du règlement d'une facture client en retard ou pour une dépense qui n'était pas prévue dans le plan de financement de l'entreprise.

C'est donc une autorisation de débit pour l’entreprise. Elle est accordée seulement quelques jours par mois. Le solde du compte de l'entreprise doit redevenir créditeur une fois cette période dépassée.

Les conditions pour bénéficier d'une facilité de caisse sont les suivantes :

  1. Une tenue des comptes bancaires saine
  2. Être en bonne relation avec son banquier

Le saviez-vous ?

Les institutions financières ne sont en aucun cas obligées d'accepter une facilité de caisse.

Le découvert autorisé

Le découvert autorisé permet d'être débiteur sur une plus longue période que la facilité de caisse. Toutefois, cette période reste limitée à quelques mois.

Il est donc plus approprié pour un besoin de trésorerie récurrent ou autre situation exceptionnelle. Concrètement, les délais de paiement accordés aux clients engendrent des décalages de trésorerie.

Le découvert bancaire est moins onéreux que la facilité de caisse. Pour autant, l'entreprise doit payer des agios auprès de la banque.

L'entreprise doit obtenir l'autorisation de découvert bancaire auprès de sa banque partenaire. Le montant autorisé doit être négocié au préalable pour éviter tout incident.

Le crédit de campagne

C’est un type de crédit réservé aux entreprises ayant une activité saisonnière. C'est le cas notamment des entreprises de sports d'hiver, des stations balnéaires pour l'été ou des activités de vente de jouets (pour Noël).

Le crédit de campagne peut aussi être utilisé pour payer les employés en travail saisonnier.

L'intérêt du crédit de campagne est de permettre de financer l'activité en attendant les premières ventes de la saison.

Pour obtenir un crédit de campagne, le passif financier de l'entreprise doit être stable. En effet, les établissements prennent un risque important avec ce type de crédit.

Comment demander un prêt de trésorerie ?

Pour obtenir un crédit de trésorerie il faut effectuer une demande auprès d'un établissement bancaire. La démarche peut aussi se faire auprès d'un organisme spécialisé dans la distribution de prêts.

L'entreprise doit justifier sa demande par le besoin de trésorerie. Cette situation signifie qu'elle ne dispose plus de liquidités nécessaires pour payer ses débiteurs, fournisseurs ou salariés dans le temps imparti.

L'établissement prêteur propose la formule de crédit la plus adaptée à l'entreprise. Cela dépend notamment de la situation financière et des besoins en fonds de roulement.

À noter qu'il est possible de passer par un comparateur de prêts de trésorerie pour trouver la meilleure option. Le demandeur peut en effet faire une simulation de crédit de trésorerie en ligne.

L'avantage principal du crédit de trésorerie est que la somme accordée ne vise pas à financer une dépense spécifique. Les démarches sont simples et les justificatifs (effets de commerce, factures, etc.) ne sont pas toujours nécessaires.

Le chiffre : 600 euros

En cas de besoin de trésorerie, vous pouvez faire une demande de crédit trésorerie jusqu'à 600 euros auprès de Finfrog. Attention, il faudra faire le crédit en votre nom, en tant que particulier et non pas avec le statut de votre entreprise.

path
mask

Les avis de nos clients