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Trouver un financement pour la création d'un site internet

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Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Comment obtenir un crédit professionnel pour un site internet ?

La création et la mise en place d'un site internet constitue très souvent un investissement important pour une entreprise. De plus, si le projet est mal défini, il sera difficile d'atteindre de nouveaux clients et donc, que cet investissement de départ soit rentable. Pour autant, le développement d'un site web peut être très intéressant pour l'entreprise : gain de visibilité, augmentation des ventes, pérennisation de l'activité et la notoriété...

Mais encore faut-il avoir les fonds nécessaires. La première solution pour financer ce projet est de souscrire un crédit professionnel. Ce financement peut servir à financer plusieurs projets de l'entreprise, dont la création du site web et son activité de marketing numérique. Pour l'obtenir, l'emprunteur professionnel doit constituer un dossier complet, composé d'une caution, d'un apport personnel et des garanties pour rembourser le montant des mensualités prévu par le contrat.

Concrètement, le crédit professionnel ressemble aux prêts personnels mais pour financer des projets professionnels, notamment liés à la communication ou au marketing numérique d'une agence ou autre type d'entreprise.

Ce prêt bancaire est accordé par un organisme financier et peut s'adresser à tout type d'entreprise : agence, TPE, PME, commerçants, etc. Son but peut être par exemple l'accompagnement de l'activité numérique ou simplement un soutien financier en cas de besoin de trésorerie.

Pour obtenir un crédit professionnel, les entreprises peuvent se tourner vers les banques et les courtiers en crédit. De plus, il faudra fournir plusieurs documents justificatifs, tels que :

  • Le Kbis de l'entreprise
  • Un justificatif d'identité de l'emprunteur : pièce d'identité, passeport, titre de séjour, etc.
  • Un justificatif de domicile
  • Les relevés bancaires
  • Le dernier avis d'imposition
  • Un prévisionnel financier
  • Et d'autres documents servant de garantie pour l'établissement prêteur

L'emprunteur devra également expliquer le projet de financement de cette activité en ligne à la banque. Il s'agit de montrer que le montant emprunté est justifié et qu'il sera rentable pour le banquier.

financement site internet image

Comment se faire financer un site internet ?

Avant de souscrire un crédit professionnel, nous vous recommandons de vérifier si vous êtes éligible aux dispositifs mis en place en France. Il peut s'agir notamment de :

  • Financements régionaux : il faut se renseigner directement auprès de sa commune / région.
  • Prêts d'honneur accordés par Bpifrance : différents dispositifs de financements sont proposés par Bpifrance pour soutenir l'activité des entrepreneurs. L'organisme peut financer le développement de projets innovants et un besoin en fonds de roulement. 

Comment obtenir les 500 euros de l'État pour créer un site internet ?

Depuis janvier 2021 en France, les entreprises peuvent effectuer une demande d'aide de 500 euros pour créer leur site internet et ainsi financer leur transformation numérique. Pour bénéficier de cette aide, il faut répondre aux critères d'éligibilité.

L'aide de 500 euros concerne les commerçants ayant été contraints de fermer leur boutique ou magasin sur décision administrative du gouvernement. De plus, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont concernés par ce dispositif. Plus généralement, ces aides sont accordées à toutes les entreprises justifiant d'une baisse d'au moins 50 % de leur chiffre d'affaires. Cette baisse doit être due au confinement suite à la crise sanitaire.

Mais comment bénéficier de ces aides ? Les entreprises éligibles doivent effectuer leur demande en ligne, directement sur le site officiel de l’Agence de Services et de Paiements (ASP). Le montant alloué est ensuite versé sur le compte du bénéficiaire. Le service est disponible en ligne depuis janvier 2021.

Les commerçants devront tout de même fournir plusieurs documents administratifs à l'ASP. Il s'agit des dépenses liées à la création du site web, qui comprennent :

  • L'achat du nom de domaine
  • La souscription à un hébergeur web
  • Et le développement du site, qui implique de faire appel à un professionnel du métier

Ajoutons que les 500 euros sont suffisants pour développer et lancer un site internet efficace et à l'image de l'entreprise. Pour autant, si vous souhaitez élaborer une stratégie de communication en ligne et de marketing numérique, l'investissement sera plus important.

Quels sont les différents types de sites web professionnels ?

Il existe différents types de sites internet numériques adaptés aux entreprises :

  1. Le site vitrine : C'est le site le plus simple et efficace, permettant d'assurer sa présence sur le web et de développer son image de marque. Le nombre de pages est assez faible. Il s'agit essentiellement de présenter l'entreprise et d'inciter à prendre contact avec les coordonnées mises à disposition par l'équipe marketing.

  2. Le site e-commerce : Il reprend des éléments du site vitrine, mais en ajoutant des pages pour présenter les produits et inciter à la vente en ligne. Ce site s'intègre dans une stratégie de communication en ligne élaborée par les équipes marketing de l'entreprise pour développer le business. Pour optimiser sa performance, il est intéressant de faire appel à un professionnel du référencement (SEO) et à un professionnel capable d'améliorer son ergonomie.

  3. Le blog d'entreprise :Le blog sert à communiquer sur les actualités de l'entreprise, son activité, ses produits et son marché. L'objectif est que les clients et futurs clients soient informés de l'actualité de la société, notamment sur les nouveaux produits ou services. Il peut être créé si vous possédez déjà un site web ou non.

  4. Les autres types de sites web professionnels : Ces autres types de sites sont moins fréquents, mais sont tout aussi intéressants pour un business :

  • Le site "carte de visite" : il permet aux internautes de trouver l'ensemble des informations de contact de l'entreprise, et c'est tout. Il s'apparente donc à une carte de visite, mais en version numérique.
  • Le portfolio s'adresse en particulier aux professions artistiques et artisanales. Le site est composé de très peu de textes, au profit des illustrations pour exposer ses projets en ligne.
  • Le site portail : il s'agit d'une porte d'entrée vers des informations sécurisées. Les utilisateurs doivent se connecter à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe. Il peut s'agir d'un compte membre mis à disposition des clients par une entreprise ou des banques proposant des services en ligne par exemple.
  • Le site événementiel : l'entreprise crée un site dans le but de promouvoir son événement en ligne. Il peut s'agir du lancement d'un nouveau produit ou service, de la participation à un salon ou un jeu concours.

Existe-t-il une aide pour le site internet d'un auto-entrepreneur ?

Oui, les aides à la numérisation des entreprises de France Num concernent aussi les auto-entrepreneurs. En effet, le plan du ministère de l'Économie est d'inciter les entrepreneurs à digitaliser leur business en s'appuyant sur le numérique.

L'aide est en fait un chèque numérique d'un montant maximal de 500 euros. Elle ne doit servir qu'au financement de l'activité numérique de l'entreprise. En plus de ce chèque, l'aide à la numérisation des auto-entrepreneurs inclus :

  • Une subvention de 20 000 euros accordée aux communes par le conseil régional pour les inciter à contribuer à l'amélioration des solutions digitales pour les commerçants, les auto-entrepreneurs et les indépendants locaux.
  • Un plan d'accompagnement à la transition numérique en s'appuyant sur des diagnostics et des formations gratuites.
  • Une campagne de communication d'information pour sensibiliser les indépendants.

Qui peut m'aider à créer un site internet ?

Quelle que soit la vocation du site web, il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel du numérique pour sa création. Tout dépend si vos employés ont les compétences nécessaires pour installer, modifier et mettre à jour votre site internet. En effet, il est nécessaire d'avoir des connaissances basiques en programmation informatique et en développement web. Il reste tout à fait possible de prendre le temps de se former et de réaliser son site soi-même.

Si vous n'avez ni le temps ni les compétences en interne, la solution du freelance est intéressante. En général, faire appel à un freelance reste abordable. De plus, si vous êtes satisfait de son travail, vous pouvez prévoir une collaboration à long terme. Cela vous permettra d'être accompagné pour soutenir votre activité en ligne.

De plus, vous pouvez vous adresser à une agence web-marketing. Vous pourrez ainsi avoir accès à différents professionnels pour créer un site internet respectant votre cahier des charges. En général, une agence peut proposer différents services. Cela vous permet de lancer une stratégie marketing complète pour votre entreprise. Voici des exemples de métiers présents en agence de web-marketing :

  • Un conseiller clientèle web 
  • Un ou plusieurs développeurs web
  • Un web-designer, pour élaborer votre charte graphique
  • Un intégrateur web
  • Les rédacteurs web
  • Les agents en référencement
  • Community managers

En plus d'un spécialiste pour la création et la mise en place de votre site, vous devrez sûrement faire appel à d'autres professionnels pour accroître votre présence en ligne. Pour augmenter votre trafic, des compétences en référencement naturel (SEO) et payant (SEA) sur Google sont nécessaires. Vous pouvez également lancer une campagne de marketing numérique pour promouvoir votre nouveau site internet.

Particuliers : financez la création de votre site web avec Finfrog !

Vous lancez un projet personnel et souhaitez créer un site internet pour en faire la promotion ? Avec Finfrog, vous pouvez réaliser une demande de microcrédit en ligne en seulement 5 minutes. Le montant accordé est compris entre 100 et 1000 euros.

De plus, vous n'avez aucun justificatif à fournir, si ce n'est votre pièce d'identité, votre carte bancaire et vos identifiants bancaires pour pouvoir analyser votre dossier d'emprunteur. Tout s'effectue en ligne et rapidement : vous recevez une réponse en moins de 24 heures ouvrées dès lors que votre demande est déposée. Vous pouvez choisir le montant des mensualités et la durée de remboursement, comprise entre 3 et 10 mois.

Combien coûte la création d'un site internet ?

En passant par une agence digitale, le tarif de la création d'un site web est assez onéreux. Il faut compter entre 1 000 et 5 000 € pour un site basique de type vitrine, composé de 5 à 10 pages. En revanche, si vous nécessitez un développement web plus poussé, comptez entre 10 000 et 100 000 €.

L'investissement sera moins élevé en contactant un développeur freelance, soit entre 500 et 3000 € pour un simple site de quelques pages.

Le chiffre : 1,88 milliards

En 2021, il existait plus de 1,88 milliards de sites internet dans le monde. En France, l'accélération de la transformation numérique des TPE et PME durant la crise du coronavirus a engendré une augmentation de 7% du nombre de sites internet en 2020, qui s'est poursuivie en 2021.

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