Le prêt brasseur, c'est quoi ?
Le prêt brasseur est un type de crédit professionnel à destination des entrepreneurs souhaitant ouvrir un commerce de type bar ou restaurant par exemple. Il est recommandé pour les entreprises nécessitant de couvrir un besoin de trésorerie à long terme.
Il est donc différent du crédit professionnel classique, qui sert à couvrir une simple partie des dépenses, à court terme ou moyen terme. Il ne permet donc pas de faire face aux périodes plus compliquées.
Ajoutons que le crédit brasseur est aussi appelé le "contrat de bière". En général, il est octroyé par une entreprise fournisseur de boissons. Le crédit peut prendre la forme d'un soutien matériel ou financier (par exemple un cautionnement). L'objectif est souvent d'aider le propriétaire de l'établissement à financer l'ouverture de son bar, brasserie ou restaurant.
En échange, l'emprunteur prévoit de commander une certaine quantité de produits chez le fournisseur (et prêteur). Les deux parties peuvent se mettre d'accord sur une certaine quantité par an ou une somme d'argent.
Ajoutons aussi que le prêt brasseur est très souvent accompagné d'un contrat d'exclusivité. Autrement dit, l'emprunteur ne peut pas s'approvisionner auprès d'un autre établissement.
Comment fonctionne le prêt brasseur ?
Tout entrepreneur nécessitant un prêt bancaire peut avoir recours au prêt brasseur. L'établissement bancaire prêteur obtient donc les garanties de la part du fournisseur distributeur de boissons.
La somme d'argent demandée à l'organisme financier peut être uniquement un complément de l'apport personnel de l'entrepreneur ou la totalité du montant dont il a besoin. Pour soutenir l'activité de la société, les brasseurs proposent souvent des services ou des aides matérielles, par exemple :
- Le prêt d'une machine à café ou autre distributeur de boissons
- Un engagement dans les travaux nécessaires pour mettre en marche l'activité du bar brasserie ou restaurant
- Le paiement et l'installation d'une pompe à bière
- Accorder un contrat de licence pour l'alcool
- Fournir en marchandises suffisantes dans la durée
Le contrat des prêts brasseurs doit prévoir les différentes modalités. Il s'agit du montant, des conditions de versement de l'argent et de la durée. Les deux parties doivent se mettre d'accord sur leur engagement mutuel et les contreparties.
Il va de soi que le propriétaire ayant demandé le financement doit obligatoirement respecter la clause d'exclusivité prévue par le contrat avec la brasserie. Sinon, le contrat peut prévoir des pénalités financières ou l'annulation de l'offre.
Quels sont les avantages et inconvénients du prêt brasseur ?
Pour commencer, l'avantage principal de faire appel au prêt brasseur est qu'il offre la possibilité de financer un projet de restauration ou de bar brasserie en dehors du système bancaire traditionnel.
En effet, les ouvertures de bars et restaurants n'obtiennent pas toujours facilement un financement auprès des banques. L'établissement bancaire exige souvent des garanties importantes, un dossier complet, un business plan, un engagement à rembourser en respectant la durée, le taux du crédit (TAEG), etc.
En revanche, le contrat de prêt brasseur présente un inconvénient majeur. Le propriétaire du ou des restaurants / bars sera contraint de proposer uniquement les produits du brasseur financier. Cette clause d'exclusivité peut être risquée si les prix pratiqués par l'entreprise sont plus élevés que la concurrence.
Les quantités demandées et les prix ne sont pas toujours en adéquation avec le volume d'activité des entreprises financées. De plus, la durée du contrat est exprimée en années, ce qui implique un engagement dans la durée et peu de marge de manœuvre pour les deux parties. De plus, l'entretien du matériel proposé est à la charge de l'entreprise dépositaire, et non du créancier.
Bon à savoir :
Les contrats d'exclusivité ne peuvent pas être supérieurs à 5 ans.
Comment obtenir un prêt brasseur ?
Avant d'obtenir un financement auprès d'un brasseur, il faut tout d'abord noter que les prix prévus par ces contrats sont souvent plus élevés qu'un emprunt bancaire classique. Les restaurants ou bars sollicitant ce type de prêt doivent analyser leurs besoins en argent mais aussi en matériel.
En effet, la contrepartie du financement exigée par le fournisseur peut être contraignante pour l'emprunteur. Il convient de calculer la quantité maximale que vous êtes en mesure de commander chaque année. Vous avez le droit de négocier une exclusivité plus souple avec l'entreprise qui se porte caution auprès des banques.
Pour trouver ce prêt brasserie, vous pouvez vous renseigner auprès des entreprises dans le secteur de la restauration / bar. Certaines marques connues proposent des crédits brasseurs avec des banques, notamment Heineken, Kronenbourg ou Beck’s de Inbev.
Le chiffre : 35,6 milliards d'euros
En 2020, le secteur de la restauration a généré un chiffre d'affaires de 35,6 milliards d'euros en France. Il convient de préciser que cette année a été mouvementée pour ces établissements à cause de la crise sanitaire du coronavirus.