Découvrez le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving ou crédit reconstituable, appartient à la famille des crédits à la consommation. En effet, il s'agit d'une réserve d'argent mise à disposition par un organisme de crédit pour une personne qui a des besoins de financement. Cette réserve d'argent peut être utilisée par l'emprunteur à tout moment, en une fois ou en plusieurs fois mais aussi partiellement ou intégralement. La particularité du crédit renouvelable est comme son nom l'indique "renouvelable", cela veut dire que lorsque le client rembourse son emprunt (en totalité ou en partie) alors le crédit se reconstitue et peut être utilisé à nouveau. Ce type de crédit est assez simple lors de sa souscription et surtout rapide dans l'octroi des fonds. Les montants du crédit renouvelable sont compris entre 200 et 75 000 euros et il n'est pas lié à un achat précis, c'est un crédit non affecté.
Comment faire une demande de crédit renouvelable ?
Tout d'abord, sachez qu'il existe 2 modes de fonctionnement pour le crédit renouvelable :
Le crédit renouvelable rattaché à un compte: S'il est lié à un compte alors le crédit renouvelable viendra alimenter ce compte. En cas de découvert bancaire, alors le crédit renouvelable sera automatique dans la limite de la réserve d’argent disponible. Il est ainsi possible de régler ses achats avec ce crédit.
Le crédit renouvelable rattaché à une carte de crédit: Lorsque le crédit renouvelable est rattaché à une carte de crédit alors les achats et les retraits effectués avec cette carte seront directement financés par le crédit (la réserve d'argent disponible). Toutefois, il faut veiller à sélectionner l'option "à crédit" et non "au comptant" sur le terminal de paiement lors de l'achat. Généralement, ce type de crédit renouvelable est proposé dans certains magasins.
Faire une demande de crédit renouvelable en ligne :
Pour faire une demande de crédit renouvelable en ligne, il vous faudra étudier les différentes offres proposées par les organismes spécialisés de crédit et faire votre demande en remplissant certaines étapes :
- Renseignez les différentes informations concernant votre situation (personnelle et professionnelle).
- Selon les organismes, vous pouvez obtenir une réponse de principe pour savoir si votre dossier est éligible au crédit renouvelable en ligne.
- Envoyez votre dossier 100% en ligne, sans papier.
- Recevez votre réponse définitive 1 ou 2 jours ouvrés plus tard, une fois que votre dossier aura été étudié.
Faire une demande de crédit renouvelable avec un conseiller financier
Moins pratique qu'en ligne, il est aussi possible de faire sa demande crédit renouvelable en contactant directement un conseiller financier. Ainsi, il est possible de demander un virement directement sur votre compte bancaire. La banque va ouvrir une ligne de crédit sur laquelle vous pouvez tirer. Cette option est la plus classique mais il est aussi possible d'utiliser une carte de crédit adossée au prêt pour régler des achats. Ainsi, cette carte bancaire est émise par la banque et fonctionne comme n'importe quelle carte bancaire, à la fois pour retirer de l'argent dans des distributeurs ou pour régler des achats dans des commerces.
Faire une demande de crédit renouvelable dans des enseignes
Ici, la souscription du crédit renouvelable se fera directement dans les enseignes de grande distribution ou d'autres commerces qui disposent de cette possibilité. Dans cette situation, le crédit renouvelable est généralement lié à une carte. En plus de bénéficier d’avantages commerciaux, il est possible de puiser sur sa réserve d’argent pour financer ses achats. Attention, ce crédit renouvelable pourra uniquement être utilisé pour des achats effectués dans l'enseigne (ou les marques partenaires) où le crédit a été souscrit.
Que peut-on acheter grâce au crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable est une option intéressante pour différents projets, que ce soit pour des projets personnels ou pour une urgence financière. Ainsi, voici quelques exemples d'usages du crédit renouvelable :
- Acheter une voiture
- Financer des équipements pour sa maison
- Organiser et payer ses vacances
- Rénover son intérieur
- Acheter des appareils électroménagers
Ainsi, vous pouvez utiliser le crédit renouvelable pour divers projets en toute simplicité.
Comment se passe le remboursement du crédit renouvelable ?
Il faut savoir que le montant du crédit renouvelable ainsi que les conditions de remboursement sont fixés par l’organisme de crédit à la signature du contrat. Dans le mode d'emploi du crédit renouvelable, sachez que si vous n'utilisez pas la réserve d'argent qui vous a été accordée, alors aucun intérêt vous est prélevé. C'est lorsque vous utilisez la réserve d'argent que les intérêts commencent à être calculés sur la base du montant utilisé. Le remboursement de ce crédit est relativement souple puisqu'il est possible de diminuer ou d’augmenter les échéances en fonction de sa situation financière, à condition de bien respecter les critères prévus par le contrat. Ce qu'il faut savoir également sur le crédit renouvelable, c'est que depuis le 1er mai 2011, la loi impose des durées de remboursement maximales qui ne peuvent pas être dépassées :
- 36 mois pour un crédit dont le montant est inférieur ou égal à 3 000 €.
- 60 mois pour un crédit dont le montant est supérieur à 3 000 €.
Ainsi, vous pouvez choisir le rythme de remboursement que vous souhaitez :
- Soit une faible mensualité qui vous permettra d'y voir clair sur votre budget.
- Soit une mensualité moyenne qui vous permettra d'avoir une durée de remboursement plus courte.
- Soit une mensualité élevée qui vous permettra de reconstituer votre réserve rapidement, mais qui pèsera plus lourd sur votre budget mensuel.
Le saviez-vous ?
Le taux d'intérêt du crédit renouvelable est variable. En effet, chaque année ou chaque trimestre, il va évoluer selon un indice de référence. Il faut savoir que le taux va aussi varier en fonction de la somme empruntée.
Comment comparer les offres de crédit renouvelable ?
Si vous souhaitez souscrire à un crédit renouvelable, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir la meilleure offre et au meilleur prix. Tout d'abord, il faut savoir que les taux du crédit renouvelable sont très souvent révisables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être revus à la hausse au cours de votre crédit, ce qui augmentera son coût total. Toutefois, les intérêts seront portés sur la somme que vous avez utilisée et non pas sur la réserve d'argent accordée. Lors de votre recherche, il faudra également prêter attention à d'autres éléments tels que les frais de dossier ou encore le coût de l'assurance. De plus, la durée du crédit est aussi un élément non négligeable car si les mensualités sont basses alors la durée sera plus longue, ce qui est un facteur d'augmentation du coût du crédit.
Le microcrédit finfrog, une alternative au crédit renouvelable
Finfrog propose des microcrédits en alternative au crédit renouvelable. En effet, la souscription en ligne est toute aussi simple et rapide. Vous pouvez faire une demande de prêt pour un montant allant de 100 à 600 euros et choisir un remboursement qui s'étale en 4 ou 6 mois. Ces deux types de crédits ont plus ou moins les mêmes avantages car il est possible de les faire 100% en ligne sans avoir de justificatif à fournir. Avec finfrog, en cas d'urgence financière ou de projet personnel et professionnel, vous réalisez votre demande en 5 minutes et vous obtenez une réponse en moins de 24 heures ouvrées. Si votre demande est acceptée suite à son étude, alors vous recevrez les fonds quelques heures plus tard sur votre compte bancaire. Finfrog c'est simple, rapide et efficace !
Le chiffre : 14
C'est le nombre de jours que vous disposez si vous souhaitez vous rétracter et ne pas aller au bout de la souscription de votre crédit renouvelable.

