Comment fonctionne l'assurance perte d'emploi ?
L'assurance perte d'emploi, aussi appelée garantie chômage, est un produit d'assurance qui protège les emprunteurs assurés. Pour les salariés, il peut s'agir de la perte de son emploi suite à un licenciement. Pour les indépendants (travailleur non salarié TNS), il s'agit d'une liquidation judiciaire de leur entreprise.
Concrètement, deux types de prise en charge sont possibles pour l'emprunteur couvert :
La prise en charge en partie ou intégrale des échéances de remboursement d'un crédit immobilier.
Le report de ses échéances jusqu'à la fin de sa période de chômage.
Dans ce contexte économique, de nombreuses banques exigent cette garantie perte d'emploi pour accorder un prêt immobilier. Le temps de retrouver une activité professionnelle stable, l'emprunteur peut ainsi préserver son pouvoir d'achat et rester serein.
Ajoutons toutefois que ces garanties fonctionnent uniquement sur la perte du travail qui est involontaire. Les assureurs excluent donc des contrats les situations de démission, la rupture conventionnelle et le licenciement pour faute grave.
Attention à bien vérifier les contrats. En effet, certains prévoient un délai de carence de la garantie, ce qui signifie qu'il faut avoir travaillé et cotisé suffisamment pour que la couverture fonctionne. De plus, certaines assurances imposent une franchise. C'est donc un coût supplémentaire à prévoir pour les salariés.
Pourquoi souscrire une assurance perte d'exploitation ?
Souscrire une assurance perte d'exploitation sert à couvrir l'assuré dans le cas d'un arrêt total ou d'un simple ralentissement de ses activités. Cet événement est produit suite à un dommage sur le matériel ou les locaux professionnels, notamment en cas d'incendie ou de dégâts des eaux.
Du côté de l'assurance perte d'emploi, elle peut être utile notamment pour souscrire un crédit immobilier. En effet, c'est une garantie qui rassure la banque ou l'organisme de prêt. De plus, cette assurance permet d'être serein face à un événement pas toujours facile à gérer : le licenciement ou la liquidation judiciaire pour les auto-entrepreneurs. Ce contrat permet de se relever sereinement et de trouver une solution.
En effet, le crédit immobilier a une durée de remboursement assez longue, comprise entre 25 et 30 ans. Ces contrats sont engageants pour l'emprunteur, du fait de leur montant relativement élevé (minimum 75 000 euros auquel il faut ajouter les taux d'intérêt qui augmentent le coût des mensualités).
Le saviez-vous ?
Il n'y pas d'âge minimum pour souscrire une assurance perte de revenus. En revanche, l'âge maximum autorisé par les banques et les assureurs se situe à 50-55 ans. C'est donc une limite pour les seniors.
Quelle assurance choisir en cas de perte d'emploi ?
Il existe de nombreux assureurs pour protéger ses revenus suite à la perte d'un travail. Notez que les banques proposent également des offres d'assurances perte d'emploi. Celles-ci sont incluses dans le prêt immobilier souscrit.
Pour trouver la meilleure indemnisation possible, il est intéressant de comparer les offres selon plusieurs critères :
- Le niveau d'indemnisation proposé pour chacune des garanties
- La durée de couverture
- Les modalités de souscription (en ligne, par téléphone, en agence)
- La notoriété de l'assureur
- La présence ou non d'un délai de carence
- Les conditions du licenciement pour que la garantie fonctionne
Notez que chaque mensualité de votre crédit immobilier en cours de remboursement sera plus élevée en cas de souscription de ce type d'assurance.
Qu'est-ce qu'une perte d'emploi ?
La perte d'emploi signifie qu'un salarié a été licencié par son employeur, qui met donc fin à son contrat de travail et au versement de ses revenus. Selon les situations, la rupture du contrat peut permettre aux salariés de bénéficier d'une indemnité chômage, accordée par Pôle Emploi en France.
Il s'agit d'une option pour permettre aux anciens salariés de faire face à leur remboursement de crédit immobilier souscrit auprès d'une banque ou d'un organisme de prêt. Selon Pôle Emploi, le taux de chômage a diminué de 0,6 point à 7,4% au dernier trimestre 2021.
Le chiffre : 10%
Seulement 10% des emprunteurs de crédit immobilier souscrivent une assurance perte d'emploi. Ils ne sont donc pas protégés en cas de rupture de leur contrat de travail et payer leur habitation.