Quelle assurance choisir pour son habitation ?
Parmi les contrats d'assurance utiles pour un logement, le plus connu est naturellement l'assurance habitation. Les offres d'assurance habitation sont variées, mais la plus complète reste l'assurance multirisque habitation (MRH).
Cette assurance vise à protéger un logement et les objets qu'il contient. De plus, la garantie responsabilité civile est incluse dans ce type de contrat. Ainsi, l'assuré est couvert en cas de dommages matériels et immatériels causés à une autre personne, et ses proches également. Cette couverture reste donc indispensable pour la prise en charge des réparations nécessaires suite à un dommage.
Les garanties proposées par une assurance habitation sont multiples. Tout dépend du choix de l'assuré, entre une formule basique et une plus complète. Voici des exemples de garanties souvent incluses dans un contrat de ce type :
- La garantie en cas d'incendie dans le logement
- La garantie pour le bien immobilier
- La garantie catastrophe naturelle
- La garantie dégâts des eaux
- La garantie bris de glace
- La garantie cambriolage
- Une garantie qui couvre tous les meubles et objets présents dans le logement (ou garantie bien mobilier)
- La garantie équipements (appareils high-tech, électroménager, hifi, vidéo…)
- La garantie objets de valeur
- La responsabilité civile
Pensez à bien vérifier les conditions de chacune des garanties du contrat. En effet, certaines peuvent être assorties d'un plafond d'indemnisation. Aussi, les conditions générales répertorient toutes les clauses d'exclusion, les franchises et les plafonds fixés par l'assureur.
Comment bien choisir une assurance habitation ?
Pour bien choisir son assurance habitation, la première chose à faire est d'effectuer une simulation en ligne, à l'aide d'un comparateur d'offres. Il est très facile d'obtenir un devis, en ligne, par téléphone ou directement en agence de l'assurance. Il est important de regarder plusieurs critères tels que :
- Les franchises : une franchise est montant qui reste à la charge de l'assuré pour les frais liés à un sinistre. Ce point est important car il impacte directement votre budget.
- Les garanties incluses et non incluses : certains contrats moins chers peuvent l'être en n'incluant pas toutes les garanties dans le contrat. C'est souvent le cas du bris de glace, des incendies, du vol et du vandalisme.
- Les exclusions de garanties : il s'agit des situations pour lesquelles l'assurance ne propose pas d'indemnisation à l'assuré. Logiquement, moins le contrat comporte d'exclusions de garanties, plus la protection proposée est complète pour votre maison.
- Les plafonds d’indemnisation : les garanties sont limitées par certains plafonds d'indemnisation. Vous devez donc viser un plafond suffisamment élevé pour bénéficier d'une bonne prise en charge.
- Les délais de carence : c'est la période entre la date de souscription et l'entrée en vigueur des garanties. Attention si ce délai de carence est de plusieurs mois. En cas de sinistre dans votre maison ou appartement, vous ne serez pas indemnisé.
- Les types d'indemnisation : à la suite d'un incident, l'indemnisation proposée peut être de la valeur à neuf ou valeur déduite. Si votre contrat prévoit un remboursement à neuf, vous êtes sûr de ne pas perdre d'argent en cas de sinistre de la vie quotidienne dans votre appartement ou maison.
En plus de tous ces critères, il faut bien entendu comparer les prix de l'assurance. Ce point est important car les assurances habitation peuvent avoir un tarif compétitif, mais cela s'explique par peu de couverture et peu d'options. La prime d'assurance doit être la plus avantageuse pour vous, en termes de tarif mais aussi de degré de protection. Une assurance maison pas chère peut cacher des prestations limitées.
En cas de sinistre (bris, incendie, dégâts des eaux, etc), une offre d'assurance logement économique peut s'avérer plus coûteuse avec une protection faible et un taux de franchise élevé. Vérifiez toujours les conditions générales et particulières du contrat avant de souscrire.
Comment résilier une assurance maison ou appartement ?
L'occupant d'un logement dispose de plusieurs possibilités pour résilier son contrat d'assurance habitation.
À la première échéance du contrat
Toute offre d'assurance habitation est prévue pour être reconduite automatiquement à chaque échéance. Cette échéance est annuelle. Pour résilier à cette occasion, il convient d'envoyer une lettre de résiliation à votre assureur deux mois avant cette date.
La loi Chatel oblige l'assureur à informer l'assuré de son droit de résilier. Il est tenu de communiquer cette information au moins 2 semaines avant le délai de 2 mois à respecter pour résilier, soit 2 mois et 15 jours avant l'échéance du contrat.
Après la première année de contrat
Après la première année du contrat, il est possible de résilier son contrat d'assurance habitation à tout moment. Aucun justificatif n'est nécessaire. Cette disposition est valable que vous soyez locataire ou propriétaire d'une maison ou d'un appartement, occupant d'une résidence privée, ou autre.
La résiliation est effective 1 mois après la réception de la demande par l'assureur. Ce délai concerne aussi les garanties, notamment l'assistance, le bris de glace, les dégâts des eaux ou le vol.
Les autres situations pour résilier
Deux autres situations permettent à l'occupant du logement de résilier son contrat :
- Lors d'un changement de situation, notamment un déménagement dans une autre location
- Suite au décès de l'occupant du logement, les héritiers ont le droit de poursuivre le contrat ou de le résilier.
Est-il obligatoire d'avoir une assurance habitation ?
L'assurance habitation peut être obligatoire dans certaines situations. En effet, il n'y a pas d'obligation d'assurance pour un propriétaire occupant lui-même son logement. Il peut, bien entendu, en souscrire une pour assurer son bien immobilier et son mobilier. S'il ne fait pas les démarches de souscription, il devra prendre en charge l'indemnisation en cas de préjudices commis sur son bien.
Toutefois, si le bien immobilier fait partie d'une copropriété, l'assurance est obligatoire. Il convient de souscrire au minimum à une garantie responsabilité civile.
De plus, si le propriétaire met son bien immobilier en location, il doit veiller à ce que son locataire souscrive une assurance habitation. En effet, ce contrat est obligatoire pour un occupant locataire.
Quelle est l'assurance habitation la moins chère ?
Pour trouver l'assurance multirisque habitation la moins chère, le plus simple reste de comparer chaque offre. En effet, le tarif proposé par les assureurs dépend de plusieurs critères liés au logement mais aussi à l'assuré occupant.
Vous pouvez facilement obtenir un devis en ligne. Cette démarche est importante avant de s'engager vers une souscription. Vous devez rechercher la meilleure indemnisation possible pour votre logement selon votre budget et les dommages à couvrir.
Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?
Plusieurs critères sont pris en compte pour calculer le prix d'une assurance habitation notamment :
- La nature du logement (maison, appartement, résidence privée ou en copropriété)
- L'usage du logement : résidence principale ou secondaire
- La protection souhaitée (dégât des eaux, bris, vol et autres problèmes de la vie quotidienne)
- La superficie du logement et le nombre de pièces
- La situation géographique
- La formule choisie (basique ou multirisque)
- Le profil de l'assuré : étudiant, en location, propriétaire, etc.
- Les garanties en option, notamment une assistance
Le chiffre : 160 d'euros
Selon plusieurs études, le prix moyen d'une assurance habitation en France est de 160 euros. Ce tarif est de 131 euros en moyenne pour un appartement et 229 euros pour une maison. Le montant des assurances habitation 2021 a augmenté par rapport à 2020 et 2019.