Comment fonctionne l'assurance téléphone ?
Les risques encourus par les smartphones sont nombreux au quotidien. Il s'agit principalement des risques de vol et de casse. C'est pourquoi il peut être intéressant de souscrire un contrat d'assurance adapté. L'assurance portable existe depuis plusieurs années et permet une protection de tous les appareils portables, c'est-à-dire les téléphones portables, mais aussi les ordinateurs ou une tablette portable.
Un seul et même contrat d'assurance mobile permet d'assurer ses différents équipements, essentiellement électroniques et numériques. Souvent, les accessoires de ces appareils sont inclus dans le contrat et couverts pour les situations de vol ou de casse accidentelle. L'assurance mobile peut inclure tous les appareils présents dans un foyer, tant qu'ils sont désignés dans le contrat. Ces appareils peuvent appartenir à différents occupants du logement (frère, soeur, parents).
L'appareil couvert peut être neuf ou d'occasion. Lors de l'achat d'un nouveau téléphone, il suffit de modifier le contrat pour que les garanties de l'assureur fonctionnent. Les démarches peuvent être effectuées en ligne ou directement en agence.
Quelles sont les garanties proposées par un contrat d'assurance téléphone portable ?
Les contrats d'assurances proposent plusieurs garanties à leur client. Voici différents niveaux de couverture proposés selon vos besoins (panne, vol, oxydation, etc.) et l'opérateur choisi (Orange, Sfr, etc).
La couverture contre la casse accidentelle
La protection contre la casse accidentelle représente la première raison de souscrire à ce type d'assurance. En effet, les smartphones peuvent facilement échapper des mains du client, et c'est le drame ! Construits de sorte à être de plus en plus fins, les smartphones disposent d'écrans et de coques moins solides qu'auparavant.
Dans tous les cas, sachez que l'assurance mobile propose une couverture contre la casse. Pour autant, vérifiez bien les conditions du contrat. Certains types de dommage et sinistre sont en effet exclus.
Les dommages
Les clients peuvent être remboursés pour certains dommages, à condition que la casse soit due à un événement extérieur. Ces assurances ne fonctionnent donc pas si votre portable vous échappe des mains. L'offre ne prévoit pas de prise en charge dans ce cas.
Toutefois, si ces dommages sont causés par une bousculade dans la rue par exemple, il est possible de demander l'intervention de son assurance. Dans ce cas, il s'agit d'un événement extérieur et indépendant de la volonté du client concerné. La garantie peut être limitée par un plafond maximum.
Remplacer ou envoyer son smartphone en réparation
Pour bénéficier d'un remplacement ou d'un envoi en réparation, la compagnie d'assurance demande aux clients d'expliquer la scène et éventuellement le témoignage d'une autre personne. Certains clients tentent d'arnaquer leur assurance sur l'origine de la casse afin d'obtenir un nouveau smartphone et d'éviter un nouvel achat.
Les clients disposent de 5 jours pour déclarer leur casse accidentelle, sans quoi l'assurance peut refuser l'indemnisation. Ce délai doit être respecté, quel que soit le motif de la casse ou de la panne de l'Iphone ou du smartphone en question.
Si la prise en charge est confirmée, la compagnie d'assurance peut accepter de changer ou de réparer le portable cassé. Pour autant, ce type de contrat ne propose pas de couverture si les dommages n'empêchent pas le bon fonctionnement du portable. Concrètement, une simple rayure sur l'écran, n'empêchant pas l'utilisation du téléphone, n'est pas prévue dans les clauses du contrat. Pour cela, des tests peuvent être réalisés par l'assureur ou l'opérateur (SFR, Orange, etc.)
La garantie contre le vol
Le nombre de vols de smartphone, et surtout ceux de type Iphone, restent élevés en France. En fonction de la gamme choisie, le prix d'un Iphone se situe entre 600 et 1 000 euros. Le vol est donc l'une des principales motivations à souscrire une assurance mobile.
À l'instar de la casse accidentelle, l'assurance prend en charge le vol uniquement dans certaines situations et conditions.
En cas d'agressions
Que cette agression soit verbale ou physique, le client doit déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie pour que l'assurance fasse marcher la garantie et l'indemnisation nécessaire. Vous pouvez aussi accompagner cette plainte du témoignage d'un tiers, si possible. L'avis d'un tiers est toujours utile pour l'assureur et l'opérateur (SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free).
En cas de vol à la tire
Cela arrive par exemple si votre téléphone est volé alors que vous l'avez laissé sur la table d'un bar. Dans cette situation, les offres d'assurance mobile ne sont pas utiles. En effet, la compagnie d'assurance estime qu'il est impossible de justifier ce type de situation. De plus, trouver un justificatif valable est souvent mission impossible pour les clients.
Comment souscrire une assurance appareil portable ?
Pour souscrire un service d'assurance mobile, la première condition à remplir est que l'appareil couvert ait moins de 5 ans. De plus, son achat doit avoir lieu en France. Lors de la souscription des garanties, il est important de renseigner le nom de chaque appareil.
Les garanties de ces assurances fonctionnent dans le domicile et en dehors, mais aussi partout dans le monde. Pour la déclaration d'un vol, d'une casse accidentelle ou toutes autres sinistres, il est important de déclarer cet événement juste après les faits et de porter plainte auprès des forces de l'ordre (gendarmerie ou police municipale).
Lors de l'achat de smartphones, le souscripteur doit conserver ses factures pour être bien remboursé contre les dommages potentiels. La compagnie prendra en compte la valeur d'achat du produit pour le remboursement.
Chaque formule proposée par les compagnies d'assurances est différente. Certaines offres ne prennent pas en charge les ordinateurs portables, d'autres si. Le prix peut aussi varier sensiblement selon les contrats. Il est donc important de réaliser un comparatif d'offres avant toute souscription.
Comment résilier une assurance mobile ?
Grâce à la loi Hamon, il est possible de résilier librement et à tout moment son assurance mobile dès lors que votre contrat a plus d'un an après la souscription. De plus, la majorité des contrats d'assurance souscrits aussi bien auprès de son opérateur (SFR, Orange, ou autre), de la banque ou d'un autre organisme, ont une période d'engagement d'un an.
Pour résilier son contrat d'assurance pour smartphones, les clients doivent envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'assureur. Aucun frais de résiliation n'est à prévoir. La garantie prend fin un mois après la réception de la lettre recommandée par l'assureur du mobile. Durant ce délai de préavis, votre offre continue d'être active. S'il vous arrive un sinistre durant ce laps de temps, vous serez remboursé.
Par contre, si le client souhaite résilier son contrat avant l'échéance, il devra payer toutes les mensualités de cette période d'engagement. Bien entendu, certaines situations représentent des motifs légitimes pour résilier cette offre d'assurance pour les mobiles.
Quelles sont les exclusions des assurances mobile ?
Une formule d'assurance pour mobiles prévoit plusieurs exclusions. Le plus important pour les clients est de lire attentivement leur contrat et l'étendue de la couverture choisie et ce, avant de s'engager dans une souscription.
Si vous ne prenez pas connaissance des risques et sinistres couverts, vous pourriez être perdant car vous devez tout de même payer le prix de cette assurance pour mobiles.
Voici plusieurs exemples d'exclusions que l'on retrouve dans certains contrats :
- Pour les clients professionnels, les mobiles commerciaux et professionnels ne sont que très rarement couverts.
- Un smartphone volé dans une voiture garée sur la voie publique ne fait pas l'objet d'une couverture.
- Sauf pour les cas de perte liée à un événement extérieur, la perte du téléphone portable n'est pas couverte.
- Si le mobile est en panne, la couverture ne fonctionne pas. Pour autant, c'est la garantie constructeur qui vous couvre.
Important :
L'assurance ne couvre plus les cas de panne après un an de contrat. Notez toutefois que certains opérateurs et distributeurs peuvent proposer une extension dans leurs contrats. Si vous avez un Iphone, Apple propose par exemple la garantie Care Protection Plan iPhone.
Quels sont les avantages de l'assurance pour les smartphones ?
Même si l'assurance mobile ne couvre pas tous les sinistres et les dommages, elle présente plusieurs avantages. Elle permet de pouvoir échanger, faire réparer ou se faire rembourser son smartphone dans certaines situations.
Sans assurance, le client doit débourser une grosse somme en cas d'événement malheureux. L'assuré est donc gagnant si la situation fait partie des clauses d'échange ou de remboursement prévues par le contrat. Le risque est qu'en cas de vol, vous allez devoir continuer à payer le forfait en cours et le remboursement d'un téléphone qui n'est plus en votre possession.
Comment trouver la meilleure assurance mobile ?
Une bonne pratique pour trouver la meilleure assurance mobile est de faire un comparatif des offres en ligne. En effet, plusieurs acteurs sont sur ce marché, que ce soit les assureurs ou les opérateurs comme Orange ou SFR. Grâce à ce comparatif, vous aurez une vision claire des garanties proposées et surtout du prix à payer.
Pour bien comparer, il convient de prendre en compte plusieurs éléments, notamment :
- Le prix de l'assurance (les mensualités à payer par les clients).
- Les garanties proposées (vol, panne, casse, oxydation etc).
- L'étendue des garanties (le plafond de l'indemnisation).
- Les exclusions de garanties, pour ne pas avoir de mauvaises surprises suite à un événement malheureux.
L'assurance mobile est-elle obligatoire ?
Non, souscrire une assurance mobile n'est pas obligatoire. Il s'agit avant tout d'un service complémentaire, proposé par les assureurs et les opérateurs mobiles pour rassurer le client. Cette protection reste intéressante si votre téléphone est tombé ou si quelqu'un vous l'a volé dans un lieu public.
Puis-je souscrire une assurance mobile si mon appareil est déjà cassé ?
Non, il n'est pas possible de souscrire une assurance téléphone portable s'il est déjà cassé. Les conditions de souscription imposent que l'appareil soit en parfait état de fonctionnement. Cela signifie qu'il ne présente aucun point de choc et fonctionne parfaitement. Les situations de dommages antérieures à la souscription ne sont pas prises en charge par cette protection.
Le chiffre : 77%
Selon l’Arcep, 77% des Français ont un smartphone. Parmi ces personnes, plus de 95% l'utilisent de façon quotidienne. Pour tous, les smartphones représentent leur moyen d'accès privilégié à internet.