Une autorisation de découvert, qu'est-ce que c'est ?
Une autorisation de découvert qui est aussi appelée une facilité de caisse, est une autorisation accordée par la banque à son client, pour lui permettre de faire face à une dépense exceptionnelle en autorisant un découvert bancaire sur le compte courant.
Une autorisation de découvert s’apparente à un crédit, et donnera souvent lieu à des agios moins élevés et permettra d’éviter les frais liés aux incidents de paiement telles que les commissions d’intervention.
Comment demander une autorisation de découvert ?
Il est possible de se rapprocher de son conseiller bancaire pour savoir comment demander une autorisation de découvert. Selon le cas et la situation financière du client, l'autorisation de découvert peut être accordée dès l'ouverture du compte, ou sinon, à travers une demande du souscripteur. Dans tous les cas, elle donne lieu à un écrit encadrant le montant, le taux et les modalités de remboursement. Il faut tout de même savoir que la banque est libre de supprimer cet avantage à tout moment et sans avis préalable si elle le souhaite.
Combien coûte une autorisation de découvert ?
La banque peut tout à fait appliquer des frais en rémunération du service rendu par la facilité de caisse. On parlera alors d’agios forfaitaires s’il s'agit d'une somme minimum prélevée pour tout découvert, quelles que soient son importance et sa longueur. Des agios proportionnels au montant et à la durée du découvert peuvent aussi être perçus. En conclusion, le découvert autorisé est un bon moyen d’anticiper une situation difficile de trésorerie et il coûte moins cher que le découvert non autorisé qui peut engendrer un cercle vicieux où les frais s’accumulent.