Comment acheter un fonds de commerce sans apport ?
La question du financement est centrale pour les investisseurs souhaitant acheter un fonds de commerce, surtout s'ils ne sont pas en possession d'un apport personnel.
Tout fonds de commerce peut faire l'objet d'une cession. Le montant de cette cession est négocié entre le cédant et le cessionnaire, selon les éléments inclus dans le fonds. En plus du prix de la cession, la valeur du fonds de commerce dépend également des éléments qui le composent.
Pour le rachat d'un fonds de commerce sans garantie personnelle, il est possible de souscrire un emprunt bancaire professionnel ou non. Dans ce cas, les investisseurs ont plusieurs options pour financer de projet d'acquisition :
- Souscrire un prêt professionnel auprès d'une banque :
Que l'entreprise soit une TPE, PME ou ETI, il est fréquent qu'elle ait besoin de fonds pour financer son business. Encore aujourd'hui, les banques restent les premiers fournisseurs pour le financement du capital nécessaire.
Comme tout crédit, le prêt professionnel comporte des caractéristiques prévues par un contrat : montant de l'emprunt bancaire, taux d'intérêts, durée de remboursement, montant des mensualités.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit bancaire, il faut montrer à la banque que vous allez générer suffisamment de bénéfices pour rembourser cet achat. En effet, les banques peuvent être frileuses pour accorder un prêt aux entreprises lorsqu'elles ne peuvent pas s'appuyer sur un capital de départ.
- Demander un emprunt auprès d'un proche ou du cédant du fonds :
Si vous n'avez pas suffisamment d'argent personnel pour financer ce projet de rachat, les premières portes auxquelles il faut aller frapper ensuite sont celles de votre famille et de vos amis. En règle générale, cet investissement obtient une réponse positive. Vos proches participent donc au capital de votre nouvelle entreprise, à la hauteur du prix de leur investissement.
Notez que les particuliers effectuant un investissement dans des entreprises peuvent bénéficier d'avantages fiscaux en France. C'est un argument à mettre sur la table pour les convaincre de rejoindre votre projet.
Comment obtenir un prêt pour un fonds de commerce ?
Si les investisseurs optent pour un prêt pour le rachat du fonds d'une société, deux types de financement existent : le prêt personnel classique et le crédit-bail.
La principale différence entre ces deux options concerne la propriété du projet financé. En effet, avec un crédit-bail, le matériel de la société appartient à l'organisme bancaire. Ce dernier le loue ensuite aux investisseurs avec un contrat de location. Ce contrat peut être assorti d'une option d'achat et l'entreprise peut en faire l'acquisition à terme.
Le crédit-bail n'est donc possible que pour financer l'achat de matériel. Quant au fonds de commerce, il requiert un prêt bancaire classique. Le prêt personnel vous permet de financer tout type de projet (hors immobilier) à hauteur de 75 000 euros.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, différents organismes peuvent vous accompagner et proposer des garanties pour votre emprunt bancaire. C'est le cas notamment de BPIfrance pour les PME, de France Active pour les entreprises solidaires et du Fonds de garantie à l'initiative des femmes entrepreneurs.
À noter que la banque publique d’investissement Bpifrance offre un contre de développement transmission pour les reprises de petites et moyennes entreprises (PME). Les prêts accordés permettent d’obtenir un montant de 40 000 euros à 650 000 euros, sans garantie à fournir.
Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?
On peut définir un fonds de commerce comme un ensemble d'éléments corporels (marchandises, matériel, etc.) et incorporels (clientèle, compétences du personnel, droit au bail, nom commercial, etc.) permettant l'exploitation d'une activité commerciale ou industrielle par une entreprise. Pour une société d'e-commerce (en ligne), le fonds de commerce est souvent électronique.
Précisons qu'aucune loi ne définit clairement ce que signifie la notion de fonds de commerce. De même, aucune réglementation n'est prévue par le Code du Commerce.
Quelles aides sont disponibles pour acheter un fonds de commerce ?
En plus des banques, différents organismes peuvent financer votre projet de rachat d'un fonds de commerce en France.
- Les prêts d'honneur :
Plusieurs réseaux d'accompagnement proposent un prêt d'honneur, notamment Initiative France, Réseau Entreprendre ou l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE).
Le montant accordé est souvent compris entre 3 000 euros et 50 000 euros. Ce prêt d'honneur a pour but d'aider les investisseurs pour obtenir ensuite des prêts auprès des banques.
- Le crowdfunding :
De plus, il est possible de participer à une campagne de crowdfunding, ou financement participatif. Cette solution vous permet de rencontrer des investisseurs potentiels pour la création de votre projet. Pour obtenir une réponse positive, il est recommandé de bien préparer cette campagne (plan de financement de l'activité, le business plan, les actions à mener, etc.)
Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes : le don, la prévente (vente de produits finis), prêts avec et sans taux d'intérêts, prêts en minibons ou par l'investissement en capital (prise de parts sociales dans l'entreprise).
Le chiffre : 41 000
La France enregistre environ 41 000 cessions de fonds de commerce chaque année. Cette transmission de capital est portée par le secteur de l'hôtellerie et la restauration, qui représente plus du tiers des transactions.