logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Comment obtenir un rachat de crédit en étant en CDD ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Comment faire un rachat de crédit en CDD ?

Si vous êtes en CDD et que vos dettes s'accumulent, les solutions de rachat de crédit sont pertinentes. Généralement, on pense que seul l'emprunteur disposant d'un travail en CDI peut regrouper ses prêts et ses dettes. 

Toutefois, il n'est pas impossible de réaliser cette opération bancaire. La banque peut donner une réponse positive pour un rachat de crédit en CDD, sous certaines conditions. Le marché de l'emploi devenant de plus en plus précaire, les banques doivent s'adapter à ces nouveaux profils d'emprunteurs, dont la situation n'est pas toujours stable.

Bien entendu, une banque ou un établissement bancaire préférera toujours accorder un financement à un emprunteur en CDI. En effet, sa capacité d'endettement sera plus élevée sur le long terme, ce qui rassure l'organisme de prêt. Pour autant, cette opération de rachat en CDD ne sera pas toujours refusée.

rachat crédit cdd

Quelles sont les démarches pour faire un rachat de crédit en CDD ?

Un emprunteur en CDD (et même en intérim) peut obtenir un contrat de rachat de crédit auprès des banques. Bien entendu, qu'il soit intérimaire ou toute autre activité professionnelle, il doit montrer aux établissements bancaires qu'il a un dossier sérieux. Cela passe notamment par des revenus réguliers grâce à un contrat de travail

De plus, si le conjoint de la personne est en CDI, la banque aura davantage confiance en son projet. Il faut pouvoir le démontrer avec un contrat de travail à l’appui. Aux yeux des banques, une personne en CDI présente toutes les garanties pour le remboursement d’un prêt.

Les revenus de l'emprunteur doivent être suffisants pour le remboursement des mensualités liées au rachat du crédit. De plus, il faut éviter d'avoir eu des périodes d'interruption de travail trop fréquentes. Pour améliorer son dossier, l'emprunteur peut proposer un apport personnel à la banque.

Pour effectuer ce rachat de crédit en disposant d'un CDD, l'emprunteur doit joindre plusieurs éléments à son dossier :

  • Une copie du contrat de travail et des anciens contrats (le cas échéant) pour prouver la régularité des revenus
  • Des justificatifs de revenus
  • Le dernier avis d'imposition
  • Les tableaux d’amortissement des crédits à la consommation en cours, et l’échéancier de son prêt immobilier

À quoi sert le rachat de crédit lorsqu'on est en CDD ?

Il est toujours important de savoir quel est l'intérêt d'une telle opération financière. Les solutions de rachat pour crédit avec un CDD permettent de réunir l'ensemble des prêts d'un emprunteur. Après ce regroupement, ce dernier n'a plus qu'un seul prêt, avec une mensualité et un taux unique.

Le principal avantage est de pouvoir mieux gérer ses finances grâce à une seule mensualité. Pour autant, la durée pour rembourser est allongée, afin de lisser le montant total du crédit à rembourser. Finalement, le montant total du crédit est plus important qu'auparavant. Pour rappel, le taux d'intérêt augmente en même temps que la durée du crédit.

Comment trouver une offre pour un rachat de prêts avec un CDD ?

La meilleure solution pour trouver une offre pour un rachat de prêts convenable est d'utiliser un comparateur en ligne. En effet, de nombreuses banques proposent ce type de solutions, qui peuvent être plus ou moins avantageuses selon l'activité professionnelle de la personne (CDD, CDI, intérim, etc.) et le type de prêts à regrouper (prêt personnel ou autre crédit à la consommation, prêt immobilier). En effectuant une simulation, vous pouvez comparer plusieurs éléments :

  • Le montant total du prêt
  • Le montant des mensualités
  • Le nouveau taux d'intérêt plus bas
  • Le coût de l'assurance emprunteur
  • La garantie nécessaire pour monter son dossier de demande de rachat
  • La durée de remboursement (selon l'engagement de la personne)

En plus de la simulation en ligne, il est possible de faire appel à un courtier pour racheter les crédits. Son activité professionnelle consiste à trouver la meilleure offre en fonction du profil et des besoins de l'emprunteur. Pour cela, il dispose d'un certain réseau d'organismes de crédits partenaires. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier de la meilleure offre pour ce rachat d'emprunt et d'éviter les pièges de ce type d'opération.

Rappelons qu'il existe deux formes de rachat de prêt avec un CDD. Tout d'abord, le rachat de prêts à la consommation uniquement. Ici, la personne fait racheter uniquement ses crédits à la consommation (au moins deux). D'autre part, la personne peut faire racheter un crédit à la consommation et un crédit immobilier. Si le montant du prêt immobilier est plus important que celui du crédit conso, les modalités de rachat peuvent être différentes.

Le chiffre : 8/10

À l'heure actuelle, près de 8 personnes sur 10 travaillent en CDD en France. Ce type de contrat professionnel peut être l'objet d'un remplacement, d'un emploi saisonnier ou tout simplement servir à alimenter la croissance d'une entreprise.

path
mask

Les avis de nos clients