Comment fonctionne le rachat de crédit professionnel ?
Il est fréquent qu'un professionnel dispose de plusieurs crédits en cours. Dans cette situation, les différentes dettes peuvent générer un certain déséquilibre financier de l'entreprise. C'est pourquoi une solution a vu le jour : le rachat de crédit professionnel. On parle aussi de regroupement de prêts ou de restructuration de dettes. L'emprunteur professionnel permet ainsi à sa société d'effectuer un rééquilibrage financier.
Que le projet concerne un rachat de crédits professionnels ou de crédits à la consommation, la banque procède au rachat des crédits en cours de remboursement afin de les fusionner. Finalement, les prêts sont regroupés sous un même contrat, avec une seule mensualité (contre plusieurs mensualités auparavant).
Pour trouver une bonne offre de rachat, l'entrepreneur doit analyser les taux appliqués. Il va de soi que ces taux doivent être inférieurs au taux moyen des anciens crédits, pour ne pas être perdant suite à cette opération. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour chaque offre de rachat et analyser le montant des mensualités. En général, la banque diminue le montant de la mensualité en rallongeant la durée de remboursement. Plus la durée est longue, plus le montant du financement sera élevé.
Pour trouver la meilleure solution pour sa société, l'entrepreneur peut faire appel à un courtier en rachat de crédit professionnel. Il s'agit d'un expert chargé de vous conseiller les professionnels en matière de financement. Il est capable de s'adapter à tout type d'activité et de vous faire éviter les pièges de ce type d'opération. Pour cela, il constitue votre dossier, le propose à ses partenaires et sélectionne l'offre bancaire la plus adaptée à votre situation. Il existe de nombreux outils en ligne pour la restructuration de votre endettement ou votre besoin de trésorerie. N'hésitez pas à faire une simulation !
Quels sont les avantages de racheter un crédit professionnel ?
Le premier avantage du regroupement des offres professionnelles de crédit est que la société peut simplifier la gestion de ses finances. En effet, grâce à ce rachat, elle n'a plus qu'une seule mensualité à gérer. Il est donc moins risqué de tomber en situation d'endettement trop important.
De plus, en cas de diminution des mensualités, le taux global du crédit est réduit. Par conséquent, le taux d'endettement du professionnel est lui aussi réduit. L'entreprise peut ainsi réaliser un nouveau projet plus facilement, car elle disposera davantage de trésorerie.
Si l'entreprise a un projet plus important en tête, ce regroupement de prêts professionnels lui permet d'obtenir à coup sûr un nouveau financement. Qui plus, ce financement pourrait même être intégré à l'opération de rachat. Renégocier son crédit permet aux entreprises de ne pas toujours devoir souscrire une assurance emprunteur, sauf en cas de projet immobilier. Pour rappel, l'assurance de prêt n'est pas obligatoire pour un crédit travaux ou auto par exemple.
À noter :
Les professionnels éligibles au rachat de prêt sont notamment les micro-entrepreneurs, les sociétés civiles immobilières (SCI), les rentiers, les gérants de société, les artisans, les commerçants, mais aussi les professions libérales.
Les types de prêts bancaires professionnels pouvant être rachetés
Il est possible de renégocier différents types de prêts, selon le projet de l'entreprise et l'ampleur de ses dettes. Ainsi, l'offre de rachat peut inclure tous ses crédits, mais aussi les dettes professionnelles des entreprises. Les dettes professionnelles sont notamment celles auprès des fournisseurs, la TVA ou l'URSSAF.
De plus, les prêts d'immobilier d'entreprise ou immobilier professionnel peuvent être inclus dans l'offre. Il faut toutefois que le rachat de crédits relatifs à l'achat immobilier représente 60% minimum du montant du financement. Sinon, il ne sera pas possible de financer ce crédit.
Les entreprises peuvent également inclure les crédits à la consommation dans ce rachat. Le but est de faire baisser le coût de chaque crédit à la consommation, que ce soit pour des travaux ou l'achat d'une auto professionnelle.
Le chiffre : 997,9 milliards d'euros
En octobre 2021, l'encours des dettes nettes des entreprises s'est établi à 997,9 milliards d'euros selon la Banque de France.