Faire appel à un courtier pour regrouper ses crédits
Le rachat de crédit est une opération peu évidente, il est donc important d'être accompagné et bien conseillé. Il est très souvent recommandé de faire appel à un courtier en rachat de crédit. Cependant, il n'est pas toujours évident de savoir vers quel organisme financier se tourner. Voici un guide pour trouver le courtier en rachat de crédit adapté à votre situation financière.
Qu'est-ce qu'un courtier en rachat de crédit ?
Le courtier est un professionnel contracté par un emprunteur afin de trouver les meilleures offres de rachat de crédit selon sa situation. Il a aussi un rôle de conseiller et d'accompagnateur. Le courtier est aussi appelé "intermédiaire en opérations bancaires (IOB)".
L'opération de rachat de crédit peut être très intéressante pour un emprunteur, notamment pour deux raisons :
- simplifier la gestion de son budget
- et diminuer le montant des mensualités de ses différents prêts contractés
Toutefois, pour que cette opération financière soit efficace et conforme aux attentes de l'emprunteur, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. C'est pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédit est la meilleure solution.
En tant qu'expert dans son domaine, le courtier dispose des compétences nécessaires pour analyser votre profil d'emprunteur et votre projet financier afin de trouver la solution optimale pour vous. Il est également capable de faire le lien entre vous et les établissements de crédit.
Tous les crédits peuvent faire l'objet d'un rachat de crédit : crédit conso, prêt immobilier, crédit renouvelable, etc. Solliciter les services d'un courtier vous permet de gagner du temps et de l'argent et ainsi de vous éviter les pièges de ce type d'opération.
À noter que la rémunération du courtier est réalisée dès que l'emprunteur valide l'opération et que les fonds sont débloqués.
Comment se passe le regroupement de crédits par courtier ?
Le principe du rachat de crédit est de diminuer le montant de vos mensualités, de regrouper vos différents crédits sous un seul et même emprunt, le tout avec une seule assurance emprunteur.
En cas d'accumulation de dettes, faire appel au service d'une société de rachat de crédit permet d'éviter de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.
L'emprunteur doit tout d'abord choisir l'établissement pour son rachat de crédit. Pour cela, il a plusieurs façons de procéder :
Se renseigner et contacter les différents prestataires en ligne
Réaliser une simulation de rachat de crédit et choisir l'offre la plus adaptée à sa situation
Faire directement appel à un courtier pour se faire racheter son crédit
Si vous choisissez de passer par un courtier, il faut déposer un dossier de regroupement de crédit. Pour analyser votre situation financière, le spécialiste en rachat de crédit a besoin de plusieurs documents et informations :
- vos bulletins de salaire
- le détail de votre patrimoine immobilier
- votre situation professionnelle
- vos différentes charges (récurrentes et non récurrentes)
- les différentes dettes et votre taux d’endettement
- votre capacité d'endettement
Le saviez-vous ?
Si votre dette globale est composée à plus de 60% de crédits immobiliers, le taux appliqué à votre rachat de crédit est celui du taux du crédit immobilier. Sinon, le taux sera celui d'un crédit à la consommation.
Quelles sont les banques qui font des rachats de crédits ?
En France, de nombreux établissements bancaires sont spécialisés uniquement dans le rachat de prêts particuliers ou professionnels. Ces organismes commercialisent des produits financiers adaptés à chaque situation, sur-mesure.
Les organismes de rachat de crédit sont souvent des filiales de banques nationales mais peuvent aussi être des organismes spécialisés dans les crédits à la consommation.
Ci-dessous, voici des exemples d'établissements financiers qui proposent des offres de rachats d'emprunts :
- Créatis
- Empruntis, courtier membre de l'Apic (Association professionnelle des intermédiaires en crédits)
- Crédit lift
- My Money Bank
- CGI Finance
Quel est le meilleur courtier en rachat de crédit ?
Du fait des nombreux établissements financiers, il peut être difficile de bien choisir son courtier en rachat de crédit. Pour savoir quel est le meilleur courtier pour son rachat de crédit, cela dépend avant tout de votre situation et de vos besoins.
Toutefois, certaines caractéristiques du courtier sont à prendre en compte dans votre choix, notamment :
- Vérifier que le courtier est bien inscrit à l'ORIAS : c'est le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Il est obligatoire d'être enregistré à l'ORIAS pour proposer des services de regroupement de prêts. Le registre Orias répertorie tous les professionnels habilités à commercialiser des produits et des services financiers en France.
- Analyser l'expérience du courtier en rachat de crédit : en effet, ce métier implique une expertise et une expérience importante. Plus le courtier a d'expérience, plus son pouvoir de négociation est important. Son volume d'affaires auprès de ses partenaires est un critère à prendre en compte. De plus, son expérience dans le domaine vous assure d'être bien accompagné.
- Choisissez un courtier disponible et en qui vous avez confiance. Le courtier doit vous aider à vous sortir d'une situation financière potentiellement délicate. Il doit y avoir un climat de confiance, le courtier doit avant tout défendre vos intérêts.
- Le choix entre un courtier intervenant au niveau local ou national. Un courtier local peut s'avérer intéressant car il connaît les forces et faiblesses du marché régional. D'autre part, un courtier national a une plus grande expérience et pourra proposer votre dossier à différentes banques spécialisées en renégociation de crédit.
- Enfin, nous vous recommandons de comparer les différentes offres de rachat de crédits existantes. En effet, il existe plusieurs différences entre les offres, notamment des écarts de taux d'intérêts. Choisir une offre plutôt qu'une autre a des conséquences directes sur les capitaux à rembourser, votre mensualité et la durée de remboursement.
Le chiffre : 187,1 milliards d'euros
Au premier trimestre 2021, le montant total des crédits à la consommation aux particuliers est de 187,1 milliards d'euros. L'encours des crédits conso augmente de +1,5% par rapport à 2020 tandis qu'il baisse de -1,7% dans la zone euro d'après la Banque de France.