Pourquoi les banques demandent-elles des garanties ?
La banque et les établissements de crédits demandent des garanties lorsqu'un client veut emprunter de l'argent car elles veulent s'assurer qu'il va rembourser son crédit. En effet, un établissement bancaire prend des risques (plus ou moins élevés) en prêtant de l'argent. Le prêteur doit récupérer l'argent, car ces fonds ne lui appartiennent pas.
Les garanties demandées peuvent prendre différentes formes :
- une hypothèque sur un bien immobilier : en cas d'incapacité à rembourser, la banque pourra le saisir. On parle ici de prêt hypothécaire.
- une caution : un tiers rembourse les mensualités si le souscripteur ne peut pas
Grâce à ces garanties, la banque ou l'organisme professionnel de crédit a l'assurance d'obtenir un remboursement du montant accordé et limite le risque pour cet emprunt.
Qui a le droit au prêt d'honneur ?
Le prêt d'honneur s'adresse à différents types de profils, notamment la création, les repreneurs d'entreprises (rachat), mais aussi les jeunes entreprises en développement de projets.
Ce prêt d'honneur est une solution d'aide pour les entreprises souhaitant emprunter de l’argent. Il est accordé au créateur à titre personnel et non à l'entreprise en elle-même. C'est donc le projet personnel qui est évalué.
Le montant du prêt d'honneur varie selon le projet, les besoins en financement ainsi que l'organisme qui vous l'accorde :
- Les prêts d'honneur de France Initiative s'élève à 9 700 euros en moyenne.
- Les prêts d'honneur de Réseau Entreprendre varient de 15 000 euros à 50 000 euros, et s'élèvent en moyenne à 29 000 euros.
- Bpi France Création accorde jusqu'à 50 000 euros maximum.
Il n'y a pas d'intérêts à rembourser ni de garantie personnelle (caution ou autre) pour obtenir ces prêts. L'emprunteur s'engage simplement au remboursement des mensualités, sur une durée allant de 3 à 5 ans. Sans taux d'intérêt, le souscripteur n'a donc aucun coût supplémentaire à prévoir pour le financement de son projet.
Où trouver un prêt d'honneur ?
En France, les organismes proposant des prêts d'honneur sont des associations. Les plus connues sont France Initiative, le Réseau Entreprendre et BPI France Création. Ces aides peuvent servir de cautionnement pour obtenir un prêt plus conséquent, notamment dans le cadre de projets immobiliers.
Chaque dossier déposé est analysé par un comité professionnel d'agrément. Il repose avant tout sur une relation de confiance entre le porteur de projet et l'organisme de financement. Le but de ces prêts est d'éviter au professionnel d'emprunter une somme d'argent trop importante et de devoir rembourser le taux d'intérêt. Il n'y pas besoin d'apport personnel pour en bénéficier.
Bon à savoir :
Pour financer votre projet de création d'entreprise, vous pouvez demander non seulement un prêt d'honneur, mais aussi le dispositif NACCRE. Il est donc complémentaire à différentes solutions.
Comment fonctionne la BPI ?
Bpi France est une banque publique d'investissement. La BPI est présente partout en France métropolitaine et en outre-mer. Sa vocation est d'accompagner les entreprises dans leur développement et leurs projets de création, par exemple :
- création
- développement par l'innovation
- conquête de nouveaux marchés en France ou à l'international
- investissement en fonds propres
- rachat ou croissance externe
- besoin de trésorerie
- achat de nouveaux locaux ou matériels
Les avantages du financement de la BPI est de renforcer ses chances d'obtenir un emprunt bancaire. Il peut faire office de garantie aux yeux de la banque.
Comment obtenir le prêt d'honneur de la CAF ?
La Caisse des allocations familiales accorde des crédits d'urgence. Le but est de bénéficier d'une somme d'argent pour faire face à une dépense imprévue et temporaire. Cette aide s'adresse uniquement aux personnes disposant des allocations familiales et ayant au moins un enfant à leur charge.
Le chiffre : 850 000
Le nombre de projets de création d'entreprise en France atteint environ 850 000 créations chaque année. Ce chiffre était même en augmentation durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.