Quelles sont les solutions pour emprunter de l'argent ?
Il existe de nombreuses solutions pour emprunter de l'argent, plus ou moins facilement. Elles sont réparties en deux catégories, à savoir les crédits affectés et les prêts non affectés.
Tout d'abord, le crédit affecté est un financement utile pour un achat précis. Il peut s'agir par exemple d'un prêt auto ou d'un prêt travaux. L'utilisation du montant accordé est limitée, l'emprunteur doit fournir des justificatifs de son achat. Pour autant, ce crédit à la consommation propose souvent un taux d'intérêt (TAEG) plus faible que les offres de crédits non affectés.
D'autre part, un crédit non affecté peut être par exemple le prêt personnel, le crédit renouvelable, le micro-crédit et d'autres solutions de financement bancaire. Avec ce type de crédit, l'emprunteur peut disposer des fonds accordés par la banque librement. Le montant en question peut donc servir à financer tout type de projet personnel et même professionnel. Pour autant, il est souvent sujet à un taux d'intérêt plus élevé que le crédit affecté.
Comment emprunter de l'argent ?
Pour emprunter de l'argent, il est possible de souscrire un prêt personnel, afin d'obtenir jusqu'à 75 000 euros (selon son projet et son dossier d'emprunt), avec une durée de remboursement allant jusqu'à 10 ans maximum. Pour un micro-crédit, le montant (jusqu'à 5 000 euros) et la durée (10 mois) sont moins élevés. Il s'adresse en particulier aux personnes avec de faibles revenus ou ayant des difficultés d'accès au système bancaire traditionnel.
Parmi toutes ces solutions, il n'est pas toujours simple de savoir laquelle choisir pour financer son projet. Afin de trouver la meilleure option pour emprunter de l'argent, il est pertinent d'utiliser un comparateur d'offres en ligne. En effet, chaque contrat d'emprunt bancaire possède ses spécificités. Pour votre projet, vous pouvez comparer notamment :
- La somme accordée,
- Le taux d'intérêt proposé,
- Le montant des mensualités,
- Les modalités de remboursement (la durée),
- Le coût de l'assurance : il n'est pas toujours nécessaire de souscrire un contrat d'assurance de prêts. Tout dépend du montant emprunté et du type de prêt (surtout pour le prêt immobilier).
- Un éventuel service en plus proposé par l'organisme prêteur (carte de paiement ou un espace client en ligne pour effectuer ses démarches).
Qui peut me prêter de l'argent rapidement ?
Selon son projet, il n'est pas toujours nécessaire de passer par une banque en souscrivant un crédit à la consommation et de rembourser les intérêts. Voici des solutions alternatives.
Le prêt entre particuliers
Il est possible d'emprunter de l'argent à un particulier, et donc sans passer par une banque. Ce financement se fait souvent en ligne, sur des plateformes dédiées. Le service permet de financer tout ce qu'une banque pourrait financer, quel que soit le projet.
Le financement participatif (ou crowdfunding)
Le financement participatif est un mode de finance alternative permettant d'emprunter de l'argent facilement et sans faire appel aux banques. De nombreuses plateformes en ligne proposent de financer plusieurs projets. Le montant emprunté doit servir à quelque chose de précis comme la création d'une startup ou l'écriture d'un livre.
Il est nécessaire que le projet motive les participants à investir une certaine somme. Ce n'est donc pas la solution la plus simple pour obtenir de l'argent rapidement. Comptez au minimum 30 jours pour faire financer votre projet. Il est important de bien définir le montant dont vous avez besoin.
Les cagnottes en ligne
Pour obtenir de l'argent facilement, il existe des sites proposant des cagnottes en ligne, par exemple Leetchi (la plus connue). Ces cagnottes fonctionnent bien dans le cercle familial. Vous pouvez par exemple proposer à votre famille de financer votre mariage en fixant une somme et éviter d'avoir une dette suite à cet événement.
La donation
Selon votre projet, vous pouvez demander une donation. L'intérêt pour les donateurs est que cette donation sera déductible des impôts. Le porteur de projet doit se vendre et d'éveiller l'intérêt du donateur. La somme donnée peut être importante. En règle générale, la donation se fait au sein d'une même famille ou entre personnes proches.
Le saviez-vous ?
L'article 19 de la 3e loi de finances rectificative pour 2020 prévoit l'exonération d'impôts jusqu'à 100 000 euros par donateur, des dons de sommes d'argent à un enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant.
Obtenez jusqu'à 1000 euros rapidement avec Finfrog !
Le micro-crédit est une solution très intéressante pour emprunter rapidement une petite somme d'argent. C'est le cas par exemple de Finfrog. Cette plateforme en ligne propose d'emprunter jusqu'à 1000 euros maximum dans le cadre d'un micro-crédit, avec une durée de remboursement de 10 mois.
Comment l'obtenir ? C'est très simple ! Sélectionnez le montant emprunté (entre 100 et 1000 euros) et la durée de remboursement (3,4, 6 ou 10 mensualités). Tout se fait en ligne en 5 minutes chrono. Voici comment faire en 5 étapes simples :
Sélectionnez le montant emprunté pour votre projet et la durée de remboursement souhaitée, directement sur l'outil en ligne
Remplissez vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance)
Choisissez la banque et renseignez vos identifiants bancaires
Téléchargez une pièce d'identité
Cliquez sur envoyer. Et c'est tout !
Si votre dossier est complet, vous recevrez une réponse dans un délai de moins de 24 heures ouvrées par e-mail. Le montant emprunté peut servir à tout type de projet, pour réaliser des travaux ou autre. Les intérêts sont calculés à partir de la somme demandée et de la durée de remboursement.
L'intérêt de souscrire un micro-crédit Finfrog est la facilité des démarches. Le remboursement proposé est flexible, c'est l'emprunteur qui choisit le nombre de mensualités qu'il souhaite.
Comment obtenir 100 € tout de suite ?
Il est assez simple d'obtenir un crédit de 100 euros rapidement. Plusieurs organismes de crédits tels que Finfrog proposent cette somme d'argent aux particuliers. La durée de remboursement est de quelques mois maximum pour ce montant emprunté. Les démarches se font 100% en ligne et peu de justificatifs sont à fournir. Ces organismes sont flexibles et les mensualités peuvent être adaptées à votre situation financière.
Outre les sites internet, il existe également des applications mobiles qui proposent de "dépanner de 100 euros" en deux minutes et avec peu de démarches.
Si contracter un micro-crédit en ligne est l'option la plus simple, vous pouvez aussi demander ce prêt dans votre cercle familial. Il est relativement simple d'obtenir 100 euros auprès de sa famille. Vous pouvez aussi demander cette somme d'argent pour votre anniversaire ou à Noël.
Quel est le crédit le plus facile à obtenir ?
Il n'y a pas réellement de crédit plus facile à obtenir, car tout dépend de votre situation personnelle. En effet, les conditions d'octroi sont plus strictes pour un prêt immobilier, mais il est facile de l'obtenir si vous disposez d'une situation financière saine et stable. Les banques prêtent moins facilement pour un projet immobilier la somme demandée et la durée de remboursement sont plus importantes (minimum 75 000 euros sur 25-30 ans). La banque impose souvent de souscrire un contrat d'assurance emprunteur.
Pour autant, il est vrai que le mini-crédit ou micro-crédit est plus simple à obtenir. En effet, il s'adresse en priorité aux personnes avec des revenus instables ou insuffisants pour emprunter une somme d'argent trop importante.
Il s'agit d'un crédit d'un montant maximum de 5 000 euros (ou 1 000 euros pour certaines banques) à rembourser en maximum 5 ans (ou quelques mois). Étant donné que le crédit est à court terme et peu engageant pour le prêteur, peu de garanties sont demandées à l'emprunteur. En général, seulement trois documents sont demandés.
De plus, comme la procédure est simple, la réponse est rapide et l'argent est versé rapidement (parfois le jour même). Ce type de crédit est accessible aux personnes sans emploi ou en situation d'interdit bancaire.
Qui prête de l'argent aux interdits bancaires ?
Une personne en situation d'interdit bancaire est inscrite sur les fichiers de la Banque de France à l’initiative d’une banque ou d’un organisme de crédit. Cela peut être dû à un incident de paiement, de remboursement ou à une situation de surendettement.
Les conséquences de l'interdit bancaire est que la personne concernée doit rendre à la banque tous ses moyens de paiement : carte bleue, chèques. Il lui est donc difficile d'envisager un emprunt bancaire. Toutefois, il est possible de bénéficier d'un micro-crédit à la consommation, dont la somme ne dépasse pas 1 000 euros et un remboursement rapide.
Le chiffre : plus d'1 million
En France, plus d'un million de personnes se trouvent en situation d'interdit bancaire. Cette interdiction étant générale, ces personnes ont des difficultés à emprunter.