Définition du prêt conventionné
Un prêt conventionné est un emprunt qui s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir ou faire construire un logement au titre de sa résidence principale ou à un propriétaire qui souhaite réaliser des travaux de rénovation dans sa maison ou son appartement. Ce type d'emprunt est proposé par des organismes et les banques ayant passé une convention avec l’État. Il peut être octroyé à toute personne sans aucune condition de ressources sous réserve que le prêt concerne l’un des projets suivants :
- l’achat d’un terrain et la construction d’une maison individuelle sur celui-ci;
- l'acquisition d'un logement neuf;
- l’achat d'un appartement ou d’une maison sur le marché de l’ancien avec travaux d'amélioration éventuels;
- la réalisation de travaux en vue de réaliser des économies d’énergie ou de réaliser un agrandissement par surélévation ou via la construction d’une extension;
- la transformation d’un local dans le but de le convertir en habitation et dont le montant des travaux est supérieur ou égal à 4 000 €.
Le remboursement du prêt conventionné
La durée de remboursement d’un prêt conventionné devra obligatoirement être comprise entre 5 ans et 30 ans maximum. Il est possible d’opter pour un taux d'intérêt fixe ou variable mais celui-ci sera plafonné entre 2,30 et 2,75%. Pour bien comparer les offres, il est primordial de se baser sur le TAEG. Ce type de prêt peut financer la totalité d’une opération immobilière à l’exception du financement des frais de notaire ou des frais d’instruction de dossier. Le prêt conventionné peut être cumulé par un prêt à taux zéro, un prêt action logement ou encore un prêt d’épargne logement.